Le 18 septembre prochain, le Pôle Recherche de la Maison Médicale Jeanne Garnier organise une journée d’étude sur le thème : Sens et non-sens en soins palliatifs – travail du care et culture palliative.

La Maison Médicale Jeanne Garnier est une Unité de Soins Palliatifs (USP) de 81 lits où les xavières sont engagées depuis 1988, à la demande du Cardinal Lustiger. La maison accueille des personnes malades, à un stade avancé ou terminal de leur affection, pour leur assurer les soins palliatifs et l’accompagnement que leur état requiert.

Les journées d’étude de Jeanne Garnier

Le principe est le suivant : faire dialoguer des personnels et bénévoles de la Maison Médicale avec des chercheurs en sciences humaines et sociales autour de questions inhérentes au travail de soin et d’accompagnement. Ces journées sont gratuites et ouvertes au public. Elles rassemblent chaque année 80 personnes : soignants, bénévoles, universitaires.

18 septembre 2020

Cette année sera l’occasion de réfléchir au « Sens et au Non-sens en soins palliatifs ».

Les soins palliatifs tournent depuis des années autour du concept de « culture palliative » sans parvenir à en spécifier les contours. Or, la crise sanitaire que nous venons de traverser éclaire cette question d’un jour nouveau et nous pousse à avancer l’idée que la « culture palliative », si tant est qu’elle existe, n’a de sens qu’en référence à une « culture du Care ». C’est en effet dans la réponse aux besoins de l’autre vulnérable, réponse toujours singulière en lien avec une personne singulière, que s’actualise une culture de l’attention, du souci et de la sollicitude.

C’est donc du côté du travail du soin, dans ce qu’il a de plus matériel et de relationnel, que nous chercherons les traces d’une contribution spécifique des soins palliatifs à une « culture du Care ». Pour ce faire, nous explorerons « ce qui importe », « ce qui compte », « ce qui a de la valeur » pour celles et ceux qui travaillent en soins palliatifs, aussi bien du côté de ce qui « fait sens » que du côté de leur expérience du non-sens et de l’absurdité. « Ce qui importe », en effet, est parfois plus tangible lorsqu’on en est privé…

Cliquez ici pour télécharger le programme de la journée.

Participer

En respect des mesures sanitaires, la participation se fera exclusivement à distance grâce à une retransmission vidéo en direct.. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en suivant ce lien.