La vie de Claire va être bouleversée. Son père gère, avec un associé, une banque familiale. Des investissements réalisés sur une affaire de serres chauffées (une idée novatrice à l’époque) les mènent à la banqueroute.

Brutal changement de situation : il faut quitter Chambéry, chercher un travail pour faire vivre la famille qui compte cinq enfants. Claire a 20 ans. Pour aider les siens, elle va devenir répétitrice de français dans un collège des Dames du Sacré-Cœur à Dublin en Irlande : changement de lieu, de langue, de culture ; éloignement de sa famille chaleureuse et protectrice. Cet événement va marquer profondément sa vie. Au bout de deux ans, elle revient en France, non pas à Chambéry mais à Marseille où la famille s’est exilée, son père espérant y trouver du travail.

Puis, vient la guerre de 1914 et toutes les mutations qui s’en suivront.

Plus tard, Claire donnera cette consigne aux xavières : Soyons ferventes du monde présent non de celui d’hier, adaptons-nous perpétuellement.

Découvrir

« Petite vie de Claire Monestès » & « Prier 15 jours avec Claire Monestès », deux livres pour découvrir la fondatrice de La Xavière et son intuition spirituelle.
> Pour en savoir plus

Claire en image

Claire Monestès en son temps
Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.