Dans le cadre de cette année jubilaire, nous avons profité des congés scolaires de mi-février pour proposer, chez nous, des séances de cinéma aux jeunes du quartier. Une dizaine y ont participé et chaque film a donné lieu ensuite à un échange, car cela les rejoignait dans leur vie.

Au programme :

  1. Des mains en or, qui retrace l’histoire vraie du neurochirurgien afro-américain Ben Carson, de renommée internationale. Le débat a invité à croire à ce que je peux réaliser dans ma vie, même quand j’ai eu une enfance difficile.
  2. Kas waïde, film tchadien sur l’alcoolisation des jeunes. Les participants ont souligné particulièrement le rôle des parents.
  3. Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? traitant de manière humoristique du racisme et des mariages mixte La famille ivoirienne a notamment permis aux jeunes de voir les préjugés réciproques sur ceux qui sont différents de nous.

Certains sont revenus ensuite pour revoir un des films qu’ils avaient manqué…

Le film s’avère un bon moyen pour ouvrir l’horizon des jeunes et susciter leur parole sur des questions qui les touchent de près… sans qu’ils en aient toujours conscience. Il y a matière à ouvrir des échanges qui nourrissent leur réflexion et leurs choix dans la vie et nous permettre de nous mettre à leur écoute dans un dialogue ouvert.

une première expérience à renouveler et à élargir à des adultes (communauté ecclésiale, quartier, amis,…) !