Xavières, une même passion

Xavière ! C’est un prénom et pourtant c’est aussi un nom de famille ! Celle des xavières, religieuses catholiques qui ont Saint François Xavier, le grand évangélisateur des Indes, pour « patron ». Dans les années 1920,
Claire Monestès, une jeune femme originaire de Chambéry et vivant à Marseille, réunit autour d’elle et presque malgré elle – un petit groupe de femmes. Éblouie par la générosité et l’élan missionnaire de Xavier, elle met dans son sillage cette « famille » naissante. 85 ans plus tard, que sont devenues les xavières ?

Si vous feuilletez les pages de ce « Dialogue » vous en saurez quelque chose.

Dans la partie « Itinéraires », des récits et des témoignages de communautés et de xavières esquissent un portrait de notre groupe et de nos engagements divers. « Missionnaires de toutes les missions » disons-nous parfois avec un grand élan digne de François Xavier, sachant bien que notre petit nombre ne nous permet pas de répondre à tous les appels entendus !

Une rubrique « Repères » raconte ce qui construit chez nous l’esprit de famille : une histoire, des lieux, une manière ignatienne de « chercher et trouver Dieu » dans ce monde, un souci de compétence…

Les pages du centre composent un décor pour se sentir « en famille ». Des xavières se sont risquées à vous partager leurs oeuvres. Une façon de vous inviter « chez nous », de sentir une ambiance.
A travers tout cela, puissiez-vous percevoir la double passion qui nous anime : passion du monde et passion que ce monde rencontre Jésus-Christ.

Marie-Christine Sénéquier

> Lire Dialogue n°72