Me voilà propulsée depuis deux auprès des jeunes professionnels du MCC, les 25-35ans après de nombreuses années de travail comme bibliothécaire territorial. ! J’accompagne avec un prêtre du diocèse de Paris l’équipe d’animation du secteur JP de Paris.

Composée d’une dizaine de jeunes, ils se répartissent les services : accueil, communication, suivi des équipes, préparation des weekends etc. Il y a certes beaucoup d’organisation, mais là se joue pour chacun une belle expérience de responsabilité en parallèle avec l’entrée dans la vie professionnelle.

J’accompagne, cela veut dire être avec, soutenir, éclairer, apporter son expérience mais pas décider pour eux. Je suis aussi une équipe de base et mets en piste les nouveaux accompagnateurs.

J’écoute avec mon expérience professionnelle de cadre territorial et mon expérience spirituelle comme religieuse.

L’un des enjeux de cet accompagnement c’est de permettre aux jeunes d’unifier vie de foi et engagements dans le monde. Cela n’est pas donné au départ. La spiritualité de Saint Ignace de Loyola est bien utile !

C’est la rencontre avec les personnes qui m’intéresse. Il y a un réel service à rendre auprès des jeunes à un âge où les questions se posent encore face à l’avenir. Cette tranche de vie n’est pas si facile, même quand on a un emploi. Quels choix dans ma vie professionnelle et ma vie affective ? Il y a des peurs par rapport à demain.

Simplement pouvoir être là et aider un peu chacun à chercher et à trouver ce qu’il porte au fond de lui-même. Je suis heureuse d’accueillir la présence du Seigneur en chacun. Je m’émerveille du chemin d’humanité que parcourent ces jeunes

Je suis envoyée là aujourd’hui, par la Xavière. Être en mission, c’est être en transit : je n’y suis pas en mon nom et je n’en suis pas propriétaire, simplement passeur.

Faire connaître davantage le Christ qui est le chemin, la vérité et la vie, demande d’abord un travail intérieur persévérant pour accomplir en ma vie et ma prière ce que dit le Notre Père.

Le socle de ma mission, c’est le Christ : être à son service dans une vie donnée pour sa louange. Le chercher et le recevoir en tout. Qu’a-t-on besoin de plus ?

Françoise