Le Festival de Cannes 2016, dans sa 69ᵉ édition, se déroulera du 11 au 22 mai 2016 au Palais des festivals.
Au cours de ces 10 jours, près d’une centaine de films sont proposés par quatre « sélections » : la « Sélection officielle », la sélection « Un certain regard », « La quinzaine des réalisateurs » et « La Semaine de la critique ». Chacune nomme un jury qui décerne des prix.
Depuis 1974, un jury œcuménique est invité par le Festival à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle.
Les six membres de ce jury, issus de cultures et de pays différents et renouvelés chaque année, sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants… Ils délibèrent en toute indépendance.
Le jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme. Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l’environnement, paix, solidarité, réconciliation…
Nous invitons les amateurs de cinéma à consulter chaque jour les fiches réalisées par une équipe de rédacteurs liés à ce jury et qui paraissent quotidiennement sur le site du jury œcuménique :
http://cannes.juryoecumenique.org/