Stage Technique International d’Archives
Marie-Thérèse a suivi un Stage Technique International d’Archives (30 mai – 30 juin 2016) organisé par le Ministère de la culture.
C’est une formation du réseau de la francophonie : pour 32 stagiaires, il y avait, cette année, 24 nationalités. Nous avons beaucoup appris les uns par les autres !
Le stage parcourt l’ensemble du travail archivistique à travers cinq modules : les fondamentaux ; la collecte et gestion de l’archivage ; le traitement ; la conservation, restauration et numérisation ; la communication et valorisation. Pour chaque module, nous avions plusieurs intervenants, des ateliers et des visites d’archives. Quelle richesse !
A travers cet ensemble, je retiens les mutations en cours dans le travail d’archiviste en raison du passage au numérique. C’est un fait massif dans la société et partout en croissance exponentielle, ce qui demande aux archivistes un réel déplacement, même si les archives papier n’ont pas disparu. L’archiviste ne peut pas rester seul, il lui est conseillé de travailler dans des équipes pluridisciplinaires. Dans les visites des archives départementales, nous avons vu à l’œuvre des équipes de travail, s’efforçant d’être attentives aux besoins de leur terrain et aux défis de la profession et cherchant à y répondre selon leurs moyens et au cœur de leurs limites. Cela nous a donné des indications pour les archives où nous étions nous-mêmes engagés.
Lors de la cérémonie de clôture, le 30 juin dernier, Monsieur Hervé Lemoine, directeur des archives de France, remettait le diplôme à chaque stagiaire, souvent accompagné par son ambassadeur ou l’attaché culturel de son ambassade. J’étais moi-même accompagnée par Claudine Pézeron, représentant l’Association des Archivistes de l’Église de France. C’était très bien.
Marie-Thérèse D.