Proche d’un lieu monastique http://www.benedictines-mesnil.fr/ et au cœur d’un village calme et paisible : Mesnil Saint loup dans l’Aube.

S’est déroulé du 17 au 22 juillet 2016 une retraite « cinéma »
Elle fut comme une suite évidente de 3 précédentes retraites de 5 jours proposées dans ce même lieu et qui intégraient déjà une part artistique : collage/ assemblage

Geneviève R. Xavière et Gabrielle laïque associée à la xavière ont proposé cette année une autre manière de vivre une retraite spirituelle, en intégrant le 7ème art.

Cette retraite fut proposée à un public qui aime le cinéma et qui pense qu’il n’est pas seulement un moyen de distraction mais aussi un lieu de réflexion.
« CROIRE » fut le thème choisi
Personne ne peut vivre sans mettre sa foi en quelqu’un, nos relations se fondent sut la confiance que nous avons en l’autre, et le cinéma décline cette réalité en toute sortes de scénarios.
Il peut être un chemin pour redécouvrir la lumière qu’apporte en notre monde la foi chrétienne et grandir dans cette foi.
C’est à partir de films récents et en nous appuyant sur la première encyclique du Pape François : Lumière de la foi que nous avons vécu cette aventure spirituelle et étonnante par les fruits reçus.
Nous étions 14 participants dont 5 associées à la xavière, 6 personnes ayant déjà fait une retraite artistique les années précédentes et 3 personnes attirées par le cinéma et qui faisaient pour la première fois l’expérience du silence et de la prière.


Ce fut pour chacun un temps heureux dont les fruits ont pu s’exprimer le dernier jour lors d’un échange « bilan » et dans la louange !

Merci Geneviève !
Merci aux Sœurs Bénédictines qui ont permis en un temps record, la construction de cette magnifique salle, pour nous y accueillir !
Merci aussi pour leur disponibilité, leurs offices qui ont accompagné et embelli notre rencontre avec le Seigneur.
Une pensée pour Sœur Thibaut qui nous portait dans ses prières, et jusqu’au bout. Elle est partie le lendemain de notre départ.