Le dimanche 28 aout 2016 à La Pourraque, Marie-Thành a prononcé ses premiers vœux à La Xavière : une étape sur un chemin de vie ! Elle nous partage son cheminement.

 L’engagement public à suivre le Christ à La Xavière, ce 28 aout 2016, marque un moment important pour moi. C’est là que j’ai noué officiellement l’orientation de ma vie avec celle de La Xavière. Ce choix arrivait juste bien après le noviciat, temps de vie et de partage dans la prière, la connaissance mutuelle et le discernement. J’ai été très touchée par la tradition d’accueil de La Xavière. La veille du jour de ma profession, un office de réconciliation s’est vécu dans l’intimité de la prière et de la fraternité avec les xavières : j’ai pu exprimer en toute confiance mes actions de grâce, mes reconnaissances et mes demandes de pardon pour les deux ans passés au noviciat. En retour, avant de m’accueillir comme membre du Corps, la Supérieure générale confirmait ma volonté et mon désir de m’engager à suivre le Christ à La Xavière, en rendant grâce et en demandant aussi le pardon mutuel. Cette petite cérémonie m’a fait respirer une paix profonde. L’ambiance était très recueillie. Le silence qui a suivi m’a permis de rester en sérénité et en intériorité. Une confiance remplissait gratuitement mon âme et elle a renforcé davantage dans le désir de me livrer totalement à Dieu. Ce désir, durant la messe du lendemain, trouvait sa vraie racine dans la formule des vœux selon les constitutions de La Xavière : « Comme c’est Toi, Seigneur, qui m’as donné la grâce de désirer cette consécration et de l’offrir que ce soit Toi qui me donnes la grâce de l’accomplir ». Sûre que je pouvais compter sur la grâce première de Dieu, j’ai pu prononcer librement ce choix aventurier. J’étais dans l’allégresse en « plongeant » dans cette belle liturgie harmonisant la musique, les chants, la lumière, la décoration… en plus, j’ai eu la joie de pouvoir chanter dans ma langue, en vietnamien, avec mon père et mes deux frères. Durant ce moment, je me suis sentie en plein communion avec Dieu et les autres. Ce fut une grande joie d’être entourée ce jour-là par ma famille qui était venue du Viet-Nam, par une si belle fraternité de toutes les xavières, quelques amis proches, en ce lieu chéri de la famille Xavière qu’est la Pourraque.

S’engager pour être envoyée. Je suis à Nice en communauté. Je garde au cœur ce si beau départ avec la consolation donnée pour nourrir l’avenir heureux ou plus éprouvant. Mon installation est faite et mon acclimatation devrait se faire doucement. J’ai le désir de me mettre en route avec cet esprit xavière : « Être accessible, compréhensible à toute initiative, à tout mouvement de grâce, savoir attendre en stimulant, en éclairant, en aimant… Tout accueillir pour tout s’épanouir » (Claire Monèstes).

Marie-Thành