Louez le Seigneur tous les peuples, fêtez-le tous les pays ! (Ps 116)

Dimanche 14 août, Jiah et Marie-Noël ont prononcé leurs vœux définitifs, le « oui » pour toujours à la suite du Christ, à la Xavière.

La célébration a eu lieu en l’église Saint-Sauveur de Manosque (04) au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Nault, évêque du diocèse de Digne. L’homélie a été dite par le père Michel Lemasson, ami de longue date de La Xavière.

La célébration était de couleurs diverses : Jiah est de Corée et vit en France depuis 19 ans ; Marie-Noël est de Madagascar et a vécu dans plusieurs pays avant d’arriver en France. Les chants et les quelques textes lus en trois langues – coréen, française et malgache – ainsi que les décors reflétaient les cultures qui ont façonnées chacune d’elles.

Après un cheminement d’une dizaine d’années en communauté, ce sont par des voeux définitifs que les « jeunes » xavières s’engagent à suivre le Christ pour toujours à La Xavière. C’est un moment de l’alliance qui se concrétise en deux temps : le dialogue entre la supérieure générale et les xavières qui s’engagent, dialogue portant sur le sens des vœux et la prononciation de la formule des vœux.

Au cours de la célébration, Jiah et Marie-Noël ont partagé quelques choses de leur cheminement qui les a conduites à faire cet engagement à La Xavière. Voici un extrait de la prise de parole de chacune.

De Jiah

A chaque séjour à Taizé (71), j’ai été touchée par une joie profonde qui m’habitait : elle m’animait et dynamisait ma vie non seulement sur le moment mais même après le retour au quotidien. Et cette expérience répétée m’a fait prendre conscience petit à petit combien la joie est essentielle dans ma vie, combien il est précieux de recevoir et de reconnaître cette joie. Frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé, aimait dire « Aime et dis-le par ta vie ». J’avais envie de dire cela par ma vie et de témoigner du Christ en partageant avec d’autres cette joie que le Seigneur me faisait goûter chaque jour. …/…

Je cherchais une forme de vie qui permettrait d’être parmi tous, croyants ou non. Je désirais une forme de vie religieuse qui permettrait d’être enracinée solidement au Christ tout en étant dans le monde. J’ai trouvé à La Xavière cette vie qui permet de répondre à l’appel du Christ. J’ai trouvé à La Xavière une manière de vivre qui permet de partager l’amitié du Christ avec nos contemporains. J’ai reçu, à La Xavière, les compagnons de route avec qui je peux exprimer cette joie qui me fait vivre et qui nous fait vivre.

> Voir l’intégralité du texte

De Marie-Noël

Mon désir de devenir religieuse est né quand j’avais 13 ans. Attirée par le témoignage des missionnaires, à mon tour je voulais aimer et suivre le Christ qu’ils aimaient.

Le Seigneur écrit droit sur des lignes courbes. Des événements se sont succédés avant que je trouve la voie la meilleure pour moi. Car porter le désir de suivre le Christ ne me suffisait pas : je voulais passer au concret. C’est ainsi que j’ai quitté mon pays d’origine et découvert La Xavière : la présence au monde, la proximité avec les gens, la vie communautaire avec un esprit de famille m’ont fait choisir cette congrégation qui est de spiritualité ignatienne.

> Voir l’intégralité du texte

La célébration a été suivie par un temps festif et convivial autour d’un repas partagé à la Pourraque, le lieu de rassemblement pour les xavières.

Belle journée de fête, accompagnée des xavières, des familles et des amis qui sont venus pour être témoin de l’engagement de Jiah et Marie-Noël et partager ce moment de joie. Action de grâce !

> Voir les photos de la journée du 14 août 2016