Le 31 juillet 2016, à Yaoundé (Cameroun), j’ai eu la joie de prononcer mon premier engagement à suivre le Christ dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance en présence de nombreux témoins. Cet évènement fut pour moi très important. Après avoir vécu une longue période de cheminement (aspiranat, postulat et noviciat), de discernement à travers l’accompagnement, la vie de prière, la vie communautaire et apostolique, j’ai senti que je pouvais faire un pas de plus dans mon incorporation à La Xavière à la suite du Christ.
Cette première profession religieuse est pour moi une affirmation publique de ma foi chrétienne (foi reçue de mes parents dès mon plus jeune âge) et catholique, une affirmation de mon orientation de vie en présence de mes parents d’obédience protestante.
La veille de la profession, dans l’intimité de la prière et de la fraternité avec les xavières présentes, a eu lieu l’office de réconciliation : j’ai été très touchée par la profondeur de cette célébration. Ce fut pour moi une occasion de rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits qu’il m’a fait et pour sa présence dans mon cheminement à La Xavière, de demander pardon à Dieu et à toutes les xavières pour les blessures de la vie quotidienne mais aussi d’accueillir le pardon de Dieu et de La Xavière . Cet office m’a donné d’aborder la célébration des vœux avec sérénité.
Notre formule de vœux m’a permis d’entrer davantage dans la dynamique de la confiance car mon Oui est secondaire à Celui du Christ qui, le premier a dit OUI à son Père. C’est donc le OUI du Christ qui soutient mon Oui à Dieu qui m’a appelée à le connaître, le louer et le servir.
Dieu, source de toute vie et de tout amour, tu as fait alliance avec tous les hommes en Jésus Christ. Tu nous appelles par le baptême à te connaître, à te louer et à te servir.
Invitée par ton Esprit à entrer toujours davantage dans l’offrande de ton Fils Jésus Christ, livrant sa vie pour rassembler l’humanité en son Corps, pour ta gloire, je veux et je désire me consacrer totalement à Toi. […]
Comme c’est Toi, Seigneur, qui m’as donné la grâce de désirer cette consécration et de l’offrir, que ce soit Toi qui me donnes la grâce de l’accomplir.
L’émotion a été grande de me voir entourée par mes parents venus de la Centrafrique et de nombreux ami(e)s et connaissances, de pouvoir chanter et prononcer la formule de vœux dans ma langue.
Après mes vœux, j’ai été envoyée dans la communauté de Cocody à Abidjan où je suis invitée à chercher un l’emploi. Par cette mission, je me sens solidaire de tous les chercheurs d’emploi et donc solidaire de mes contemporains. Cela me donne de réaliser le rôle de la Vierge Marie auprès des âmes comme Claire Monestès, notre fondatrice, nous le demande :
présenter au Seigneur la situation des chômeurs et faire tout ce que le Seigneur me dira.
Séverine