Avec le Christ prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile
Le 9 octobre 1966, la pape Paul VI créait les diocèses de Créteil, d’Évry-Corbeil-Essonnes, de Nanterre, de Pontoise et de Saint-Denis. 50 ans après, c’est l’occasion de rendre grâce pour ce qui s’est vécu pendant ces années et aussi de regarder l’avenir avec espérance.
Le diocèse de Créteil a choisi de vivre l’aventure d’un synode qui a commencé le 12 octobre 2014. Et le 16 octobre dernier, tous ceux et celles qui le désiraient, qui s’intéressent de près ou de loin (et même de très loin) à la vie de l’Église, qui souhaitent voir une Église joyeuse, heureuse de la foi qu’elle proclame… étaient invités à se retrouver dans le stade Duvauchelle de Créteil pour faire la fête. Ce sont plus de 8000 personnes qui ont répondu à l’invitation.
La communauté de Créteil nous partage les grandes lignes de cette journée festive et ensoleillée au sein de ce stade de Créteil, superbe cathédrale d’un jour.
En introduction, l’équipe synodale, composée de 250 personnes, a promulgué avec l’évêque les actes synodaux « Avec Lui prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile ».
Voici les grandes orientations qui en sont ressorties :
- Oser une Église de la rencontre et du dialogue,
- Œuvrer à l’unité des chrétiens et dialoguer avec les croyants d’autres religions,
- Servir la fraternité,
- Accompagner les familles.
Il s’agit maintenant à chacun de les lire, de les approfondir et de se les approprier !
Puis ce fut le temps de rencontres et d’échanges grâce à différents stands appelés villages. Sous des petits chapiteaux, chaque groupe, mouvement, service pouvait témoigner de ce qui se vit aujourd’hui. Jeux, témoignages, vidéo, mini-conférences, chants, activités manuelles, artistiques… les moyens déployés étaient très divers.
La messe couronna la journée en apothéose : les chants, les costumes, les danses ont révélé les richesses culturelles de ce diocèse aux mille couleurs : 80 nationalités.
Cette magnifique journée de fête s’est conclue par la lecture des 10 commandements du synode de Créteil.
Tirés des Actes promulgués par Mgr Santier, ils en expriment la substance.
La communauté de Créteil