IMG_4778Du 5 au 9 avril dernier, avec Charles, un jeune travaillant dans notre équipe du SNEJV, j’ai eu la chance de représenter la Conférence des Évêques de France à Rome à l’occasion d’une passionnante rencontre internationale autour de la préparation des JMJ de Panama et du Synode 2018. Organisée par le secrétariat général pour le synode (le Cardinal Baldisseri et son équipe) et le nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie présidé par le Cardinal Farel, elle s’intitulait : « De Cracovie à Panama, le synode en chemin avec les jeunes ».

Comme vous pourrez le voir dans ce petit reportage de KTO, outre un travail approfondi sur le document préparatoire, (un texte très intéressant et stimulant !), cette rencontre a été marquée par une veillée de prière en la basilique Sainte-Marie-Majeure présidée par le Pape François. Nous avons tous été particulièrement marqués par la belle et vigoureuse intervention du Pape François qui a notamment insisté sur le fait que les jeunes devaient être les protagonistes du prochain synode et qu’aucun ne devait se sentir exclu de la démarche synodale. Un discours qui n’est pas sans rappeler la lettre aux jeunes que le Pape avait écrite en début d’année pour lancer la consultation synodale et qui nous redit l’enjeu de se mettre à l’écoute de tous les jeunes, sans oublier ceux qui ne sont pas dans Veillée de prière avec le PApel’Église, pour préparer ce synode. La tonalité très riche et tonique de cette rencontre internationale venait d’ailleurs de la présence des jeunes, puisque chaque pays devait être représenté par deux délégués : le responsable national de la pastorale des jeunes et un jeune de moins de 28 ans. Lors des groupes de travail par langue – je participais à un groupe anglophone qui comprenait des représentants issus des 5 continents – les échanges ont été particulièrement riches et libres, chacun ayant à cœur de partager sur les problématiques des jeunes et de l’Église dans son pays. On perçoit ainsi de manière forte l’universalité de l’Église et en même temps ses réalités très incarnées dans la spécificité de chaque contexte social et culturel. Les prises de parole venues des délégués de pays en conflits, comme l’Irak ou la RDC, ne laissent pas indifférents. En quelques jours, on entend un condensé des actualités du monde.

Charles, représentant les jeunes françaisDurant cette rencontre, avec Charles, le jeune français qui m’accompagnait, nous avons été invités à présenter devant l’ensemble des participants comment l’annonce du synode et le document préparatoire avaient été reçus par les acteurs en pastorale et par les jeunes en France et ce que cela suscite pour la préparation du Synode 2018. Les échanges avec de nombreux délégués venus nous remercier suite à notre intervention nous ont fait prendre conscience de la chance que nous avions dans l’Église de France de bénéficier d’un terreau synodal fort et d’une pastorale des jeunes dynamique qui nous donnent de percevoir un élan important suscité par la préparation de ce synode 2018 chez les acteurs de la IMG_4659pastorale des jeunes et des vocations dans les diocèses, mouvements et communautés comme en témoigne les diverses initiatives relayées dans ce dossier #Synode2018

Au-delà du travail effectué durant cette rencontre internationale rythmée par la prière et les célébrations en diverses langues, je suis revenue particulièrement touchée et nourrie par toutes les rencontres et échanges très fraternels avec mes alter ego des autres pays. Au fil des ans et des rencontres européennes ou internationales, se tissent de belles collaborations et amitiés nourries par nos missions similaires. Un des fruits de cette dernière rencontre à Rome, où nous avons aussi commencé à préparer les JMJ 2019, est ainsi la mise en route d’une collaboration européenne plus forte, avec la perspective d’organiser un QG européen commun à Panama pour mutualiser davantage nos forces car chacun de nos pays n’enverra sans doute qu’une petite délégation de pèlerins vue les dates de ces JMJ qui auront lieu du 17 au 27 janvier 2019. Comme nous aimons le répéter avec humour « no brexit for the church » ! L’Europe se construit aussi à travers toutes ces rencontres d’Église où nous avons à cœur de partager les bonnes pratiques et nous soutenir mutuellement.

messe place St PierreCes jours particulièrement nourrissants se sont terminés avec la messe des Rameaux place Saint-Pierre présidée par le Pape François à la fin de laquelle la croix des JMJ est passée des jeunes de Pologne aux jeunes du Panama.

C’est donc dans l’action de grâce, le cœur empli de joie et de visages de toute la planète, que je suis entrée dans la semaine sainte, avec le désir de vivre cette marche synodale en Église comme une suite du Christ jusqu’en sa Pâques, dans une grande disponibilité à l’Esprit.

____

Nathalie Becquart,
xavière, directrice du Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV)

> Dernier livre paru : Religieuse, pourquoi ? Cette vie en vaut la peine. Salvator 2017