Ce dimanche 11 juin, l’évêque de Nanterre, Monseigneur Michel Aupetit, invitait tous ceux et celles qui le désiraient à venir fêter les 50 ans du diocèse de Nanterre, autour du thème « Votez pour Jésus, tous élus par le Christ ».

Un temps festif au stade Yves du Manoir à Colombes où se sont rassemblées plus de 15 000 personnes, âgées de 11 jours à 97 ans, sous un soleil magnifique. Dès 8h30, ont commencé les chants de louange avec Grégory Turpin, puis la matinée s’est poursuivie avec les laudes, la présentation du diocèse, l’accueil des statues pèlerines de sainte Geneviève et la célébration eucharistique avec 300 confirmations d’adultes. Après un pique-nique, des stands d’animations divers – les deux espaces de tags ont été particulièrement appréciés -, l’après-midi a permis de découvrir les divers talents qui sont dans le diocèse, en solitaire ou en groupe, à travers une magnifique spectacle. La journée s’est terminée par une bénédiction solennelle et un envoi missionnaire.

IMG_5189IMG_5183IMG_5186IMG_5187IMG_5198IMG_5193

La plupart des xavières de la communauté de Vanves ont répondu à l’invitation. Certaines ont même pris l’option d’y participer en répondant à l’appel d’être bénévole pour faire réussir la fête. Chantal nous partage son expérience.

De ce rassemblement, j’ai été particulièrement touchée par la bonne ambiance et la joie qui se sont vécues au cœur de la fraternité, en particulier celle de l’ancien évêque, Mgr Favreau, qui s’est mis à danser tellement sa joie était grande ; j’ai également été touchée par les confirmands dont certains étaient bien avancés en âge, par la présence de toute la diversité de notre diocèse, par tous les groupes de jeunes, tous les types de scouts, les jeunes sapeurs-pompiers, et tant et tant de bénévoles, de groupes paroissiaux. J’ai rendu grâce pour notre Eglise diocésaine qui est si belle grâce à sa diversité !

Pour le service de bénévolat, j’ai été attachée à l’équipe « poubelles ». Il s’agissait d’installer des sacs poubelles un peu partout dans le stade avant son ouverture au public à 8h30, de veiller à leur remplissage et à leur changement tous au long de la journée puis de tout remettre en ordre une fois la journée terminée. Quand j’ai eu contact avec Alexandre, le chef d’équipe, il m’a dit : « le service qu’on nous demande n’est pas très glorieux mais nécessaire ». Pour moi, cela a tout de suite résonné avec Laudato si, ce prendre soin très large qui passe aussi par ces petites choses. Et cela m’a mise en joie. Je suis donc partie tôt le matin de Vanves, avec une autre bénévole de notre paroisse qui était attachée à une autre équipe : c’était une personne que j’avais déjà croisée mais avec qui je n’avais jamais échangé ; ce temps de trajet fut déjà un bon moment. Arrivée sur place, chacune est allée rejoindre son chef d’équipe. Alexandre m’a mise en binôme sur un secteur du stade. Mon acolyte, Sabine, était une jeune femme originaire du Cameroun et insérée dans la pastorale des jeunes de sa paroisse à Clamart pour les aider à monter leur VideoWebDoc. Ce fut une très belle rencontre. En circulant entre les « carrés », j’ai également eu de beaux partages avec des jeunes, des parents, des grands-parents… chacun étant attentif à garder le lieu agréable, me remerciant de ce service. Il y avait une très bonne ambiance et une belle fraternité ! De mon côté, je croisais souvent aussi l’équipe en charge des sanitaires. Leur tâche était bien plus rude que la mienne surtout avec le soleil qui chauffait ! Une partie de mon bénévolat était aussi d’être au service d’un « carré » au moment de la messe pour assurer l’organisation de la quête et le bon déroulement de la communion et j’ai eu la chance de me retrouver avec une collègue de travail. Ce fut également une grande joie de vivre ce moment ensemble. Il me semble que ce jour-là, j’ai vécu concrètement la prière des 50 ans !

Dieu notre Père, tu as envoyé ton Fils, ta Parole éternelle venue en notre chair,
pour qu’à son image nous devenions tes enfants.
Donne-nous cet esprit d’enfance
qui nous fait accueillir ta volonté avec une totale confiance.
Jésus, toi qui es le Christ, notre Seigneur,
tu as édifié ton Église sur les apôtres que tu as choisis.
Regarde notre diocèse qui depuis 50 ans porte le Salut que tu offres au monde
et donne lui, aujourd’hui et demain, la fécondité qui ne vient que de toi.
Esprit Saint, source de toute paix,
viens en chacun de nous pour que nous soyons unis dans un même amour.

+ Mgr Michel Aupetit