> Aller sur le site officiel du Chapitre

Du 12 au 29 Juillet 2017

CHAPITRE Géneral 2017

Élections - du 16 au 23 juillet

IMGP2410_sUn temps préparatoire à l’élection de la supérieure générale s’ouvre alors.

Il ne s’agit pas d’une « campagne électorale ». Il n’y a pas de candidates qui entrent en campagne et qui font valoir leurs qualités pour obtenir cette charge. C’est un temps de réflexion et de prière. La manière d’organiser ce temps peut varier d’un Chapitre à l’autre.

Il peut y avoir un temps d’échange pendant lequel chacune exprime les qualités qu’elle souhaite trouver dans la prochaine supérieure générale compte tenu des besoins et des défis du monde, de l’Église et de La Xavière.

Après cela, chacune cherche dans la prière celle qui lui parait la plus proche du profil dessiné.

DSC07415Un temps d’informations est prévu. Chacune peut librement interroger une ou plusieurs capitulantes dans le but de s’éclairer sur les qualités d’une xavière qu’elle connait peu et qu’elle pense cependant capable d’assumer cette charge.

Toutefois, elle ne doit pas chercher à influencer la xavière qu’elle consulte ; de même celle-ci doit répondre en conscience aux questions qui lui sont posées sans aller plus loin.

voteAprès cette préparation, l’élection peut avoir lieu. Elle est présidée par l’Évêque du lieu ou son délégué car l’Église se porte garante de la validité de l’élection. Plusieurs tours de vote peuvent être nécessaires.

Dès que le vote est acquis, le Président le proclame et chacune manifeste à l’élue « un signe d’obédience avec foi et simplicité ».

La nouvelle supérieure générale est élue pour une durée de six ans.

Dans les jours qui suivent, quatre conseillères sont élues pour assister la supérieure générale dans sa charge. La première élue devient son assistante.

Élection de la supérieure générale

Le 16 juillet, le chapitre a élu une nouvelle supérieure générale pour La Xavière :

Christine DANEL

Elle a 50 ans, est médecin. Elle a vécu plusieurs années en Côte d’Ivoire.

Nous rendons grâce et nous confions sa nouvelle mission au souffle de l’Esprit.

> Voir le portrait de Christine DANEL paru dans le journal « La Croix »

Dialogue

Christine, le chapitre vient de t’élire comme supérieure générale de la congrégation de La Xavière. Qu’est-ce qu’être supérieure générale ? Est-ce que tu as un programme pour les six années à venir ?

Élection des nouvelles conseillères

Dans les jours qui ont suivi l’élection de la supérieure générale, du 20 au 23 juillet, le chapitre a élu successivement quatre conseillères. Elles vont assister la supérieure générale dans sa charge pour les six années à venir.

Geneviève COMEAU (Assistante)
Mireille MION
Christine MAGNIN
Laurence LOUBIÈRES

Christine DANEL, supérieure générale, avec ses conseillères

Christine DANEL, supérieure générale, avec ses conseillères

Dialogue

Geneviève, tu as été élue première conseillère, c’est-à-dire assistante de la supérieure générale. Peux-tu dire en quoi consiste la mission d’une conseillère ? Comment abordes-tu cette nouvelle charge ?

 

Mireille, tu as été élue à nouveau conseillère ; tu entames ainsi ton deuxième mandat. Peux-tu expliquer quel est le rôle du Conseil? Et dans quel esprit tu abordes cette mission aujourd’hui ?

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.