« Pour construire la paix, osons la rencontre ».
Tel fut le thème de la « marche interconvictionnelle » qui a eu lieu le 15 octobre à Colomiers, près de Toulouse.

Cette marche est née d’un projet du CCFD-Terre Solidaire, rapidement rejoint par quinze associations chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes : dans le contexte de violence que nous connaissons, cette journée voulait témoigner du désir de fraternité qui nous habite, les uns et les autres.

Pendant les mois de préparation, le désir de la rencontre et le respect des différences se donnaient à voir. Et le jour J, environ 400 personnes de tous âges ont marché, écouté, partagé…

La journée a commencé par une halte à la synagogue afin d’échanger avec le rabin Rav Yossef Matusof sur le thème de l’idolâtrie, puis à la mosquée où Abderrahmane Oumachar nous a parlé de la dignité humaine ; ensuite, au lycée international, le philosophe athée, Jean-Marcel Piriou, a évoqué la question de la joie ; enfin, après un périple de 12 km, elle s’est terminée à l’église de Sainte-Radegonde où le père Jean Barba a abordé le thème de la rencontre de l’autre.

Les mots de Stéphane, responsable des Scouts Musulmans de France, disent bien ce que nous avons vécu : « Ce soir, à la pensée émue de cette marche commune, il me revient à l’esprit ce proverbe africain : ‘Si tu veux marcher vite, marche seul mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres’. J’ose espérer que ce ‘loin’ où nous sommes allés ensemble est bien plus que géographique. Il serait ‘un loin’ dans l’intensité de la rencontre, ‘un loin’ dans le dépassement de nos individualités, ‘un loin’ dans le désir de fraternité… »

Sophie B.