Avez-vous entendu parler de l’Économat général ?
Comme toute entreprise ou association, La Xavière a un service dédié aux questions financières et administratives : l’Économat général est au service de la mission de chaque membre et communauté. Il aide à mettre en pratique nos choix de vie, en particulier le vœu de pauvreté.
En souhaitant mieux connaître l’Économat général, l’équipe web est allée à la rencontre des personnes qui y travaillent. Le service est composé de quatre personnes : une xavière, Christiane, et trois laïques, Béatrice, Dauphine et Loan.
Quelles sont les missions de ce service ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous invitons à les découvrir !
Christiane, économe générale
Xavière depuis 37 ans, après avoir occupé divers postes dans différents domaines, notamment dans la gestion et la finance, Christiane travaille aujourd’hui comme économe générale au service de La Xavière.
Elle nous présente ce qu’est l’Économat général, sa mission, ses divers collaborateurs. Elle nous partage aussi ce qui la passionne dans cette mission au service de La Xavière.
Béatrice, économe adjointe
Béatrice travaille à l’Economat général depuis 2005 où elle est arrivée par l’intermédiaire d’une amie de sa chorale. Mariée et mère de 4 enfants, elle pratique le chant, le clown de théâtre à côté de son métier d’économe adjointe.
Avant d’arriver à La Xavière, elle a passé 13 ans dans des entreprises privées de secteurs économiques différents : la distribution, les salons professionnels, internet dans des fonctions opérationnelles comptables et informatique de gestion. Elle nous partage les points communs et les différences qu’elle perçoit dans ce travail au service d’une congrégation religieuse par rapport à ses expériences professionnelles précédentes.
Dauphine, gestionnaire de l'administration
Mère de 2 enfants et grand-mère d’une petite-fille, Dauphine travaille à La Xavière depuis 8 ans. Elle s’occupe en particulier des relations avec les xavières hors de France pour les questions de la protection sociale et des assurances ainsi qu’avec les fournisseurs. Aujourd’hui, elle a un travail très varié qu’elle apprécie.
Loan, comptable
Mère de 2 enfants et grand-mère d’une petite-fille, Loan travaille à l’Économat général comme comptable depuis 2008. Elle s’occupe du traitement de la comptabilité du généralat et supervise celle de chaque xavière et des communautés sur un outil propre à la congrégation. Elle prépare également les comptes en vue du bilan de chaque fin d’année.
Jusqu’en 1983, les xavières dirigeaient un collège – le Collège Madeleine Bouteloup – qui formait des secrétaires et des comptables. C’est là que Loan a été formée à son métier et, par le plus grand des hasards, elle a été embauchée à l’économat général de La Xavière quelque 30 ans plus tard.