Pour célébrer l’ouverture du jubilé des 50 ans de présence de La Xavière sur le continent africain, la communauté de Yaoundé a choisi le week-end du 25-26 novembre 2017.
Nous voulions le fêter de façon sobre et festive et surtout signifiante pour nos amis et proches. Nous avions décidé de le faire dans notre paroisse de l’Immaculée Conception, de la Briqueterie, où nous sommes engagées de façon modeste.
Le samedi 25 novembre après-midi, nous avons commencé par une table ronde animée par Marie-Madeleine. Elle s’est « dressée » autour de trois interventions qui nous ont permis de mettre l’accent sur des dimensions importantes de notre activité missionnaire en Afrique. La première, celle du curé de notre paroisse, Serge, mercédaire (de l’ordre de la Merci), portait sur « les liens entre l’évangélisation et la promotion humaine ». Elle a été suivie par celle d’un ami de la communauté, membre de la CVX, le Professeur Thomas Théophile NUG, sur « la collaboration entre laïcs et religieux : apport mutuel dans la mission ». Enfin, Annie Girard, membre de la première équipe de xavières arrivées sur le continent en 1967, nous a offert un beau témoignage non seulement sur l’événement d’il y a 50 ans mais aussi sur les grandes étapes de la mission xavière en Afrique durant cette période.
Nous aurions pu ensuite échanger plus longuement avec la cinquantaine de personnes qui étaient là, mais une messe des jeunes était prévue ensuite et nous avons dû leur céder la place. Nous avons terminé par un cocktail dans une salle paroissiale que Marie-Noël avait eu plaisir à transformer en la décorant.
Le dimanche 25 novembre, solennité du Christ Roi de l’Univers, nous avions inscrit, à chacune des trois messes, une intention pour La Xavière et préparé une intervention pour expliquer notre Jubilé. A la messe de 8h30, à laquelle nous sommes plus habituées, nous avons été rejointes par nos amis pour rendre grâce au Seigneur. Nous y avons fait la procession des offrandes en dansant ! Nous avons été étonnées et heureusement surprises par la chaleur avec laquelle le Père curé et son vicaire ont orchestré notre Jubilé pendant ces messes. C’était très heureux !
A la relecture faite ensemble, nous avons partagé combien cela avait été un temps fort pour nous toutes et que nous étions prêtes à envisager d’autres événements pendant l’année. Les échos reçus sont très positifs, aussi bien des amis proches que des collègues des unes et des autres, des paroissiens (peu nombreux) ou d’autres personnes.
Et même, le dimanche suivant, 3 décembre, où, comme chaque 1er dimanche du mois, nous accueillons dans l’après-midi quelque jeunes pour réfléchir ensemble, nous avons vu arriver à la maison presque une cinquantaine de plus jeunes de la paroisse, entrainés par notre vicaire ! Clin d’œil de François Xavier, le jour de sa fête.
Marie-Mad. et Marie-Cécile