Le 11 août, à Abidjan (Côte d’Ivoire), fut pour La Xavière toute entière un jour de fête avec trois raisons de fêter :

– Le jubilé des 50 ans de la présence de La Xavière en Afrique ;
– Le jubilé de 25 ans de premiers vœux de Fatou (ivorienne) et de Martine (française) ;
L’engagement définitif de Noëlie (tchadienne).

Mgr Kutwã, archevêque d’Abidjan présidant la célébration, a commencé son homélie par le début d’un chant, « comment ne pas te louer », repris par toute l’assemblée se levant pour chanter et danser. Oui, nous avons célébré la bonté du Seigneur. Nous avons rendu grâce avec toutes les xavières ayant vécu en Afrique au long de ces années, avec Martine et Fatou redisant leur offrande à travers la prière du suscipe « prends Seigneur et reçois », avec Noëlie s’engageant pour toujours.

Ce fut un jour de joie et de prière partagées avec proches et amis, certains venus parfois de très loin, tel le frère de Noëlie arrivant du Tchad, apportant présence et bénédiction de la famille en cette étape du « pour toujours » à La Xavière.
Les chants et la musique ont accompagné la célébration et le repas de fête en plein air. Retrouvailles avec d’anciens amis, partages avec des connaissances des unes et des autres, paroles et écoute se sont offerts à la rencontre.
Oui, la fête fut belle, par la présence de chacun et le soutien de nombreux amis. C’est ainsi que de nombreux jeunes de divers réseaux ont apporté énergie et dynamisme dans le service jusqu’au bout de la fête.

Il y a 50 ans, les jésuites invitaient les xavières à oser franchir les mers.
50 ans plus tard, nous en rendons grâce, portant un grand désir de poursuivre notre enracinement en cette terre d’Afrique.

Aurélie