Un rassemblement de tous les responsables du MEJ s’est tenu le weekend du 11 novembre à Reims. Geneviève Comeau, animatrice d’une équipe Espérance (16-17 ans), y a participé.
Les Assises du MEJ ont rassemblé entre 260 et 300 animateurs et responsables d’équipe, de tous âges : parmi eux, des jeunes de 16-17 ans, qui animent des équipes de plus jeunes et déjà prennent des responsabilités au sein du Mouvement.
Un rassemblement plein d’énergie
Le MEJ pourrait aussi bien s’appeler le Mouvement Eucharistique de la Joie ! Lors du rassemblement, beaucoup de joie et d’énergie se dégageaient des chants, très rythmés, gestués avec enthousiasme. Tout le corps, de la tête aux pieds, participait !
En même temps, le recueillement était palpable. Passer de l’exubérance de la fête au silence de la prière se faisait tout naturellement.
–
–Quelques échos des enjeux dégagés par les Assises
Le but de ce rassemblement était de dégager quelques orientations fortes pour les années à venir. Voici quelques propositions :
Aller davantage vers les périphéries
Un prêtre du Mirail, quartier « sensible » de Toulouse, où les xavières ont eu une communauté pendant de nombreuses années, se propose d’emmener cet été son groupe de Méjistes en vacances en Seine-Saint-Denis, en banlieue de Paris, pour qu’ils y rencontrent d’autres Méjistes venant comme eux d’Afrique, des Antilles, etc.
Partager largement les trésors pédagogiques et spirituels du MEJ, pour en faire profiter par exemple la pastorale diocésaine.
Nous ne sommes pas « propriétaires » de la tradition spirituelle et éducative du MEJ, mais nous en sommes les témoins et les garants.
Etre davantage reliés au MEJ international.
La présence de jeunes Méjistes d’Egypte et du Liban était une joyeuse ouverture.
« Effata », « ouvre-toi », était le thème de ce rassemblement. Oui, nous avons ouvert nos yeux, nos oreilles et nos cœurs, et nous sommes repartis pleins de dynamisme !
Geneviève