En Côte d’Ivoire, le 15 novembre est un jour férié : c’est la journée de la paix.
Cette journée existe depuis 23 ans et suscite beaucoup d’initiatives en faveur de la paix un peu partout sur le territoire. Cette année, nos trois communautés – Korhogo, Abobo et Angré – ont participé, chacune à son lieu et à sa manière.
A Korhogo, la bibliothèque « le monde à notre porte », dans le cadre de son projet d’appui aux clubs de la paix des établissements secondaires, a accueilli près de 150 jeunes venus d’une dizaine de collèges ou lycées de la ville pour le lancement des activités. Au terme de la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle le thème de l’année a été présenté à l’aide du slogan « Agir, produire et devenir sans nuire », chaque club a reçu un arbre, symbole de la paix qu’il faudra cultiver et entretenir dans leur environnement.
A Abobo, un temps de formation était proposé aux animateurs du Club de la Paix.
La formation a été animée par Danièle Rozière (xavière de la communauté xavière d’Angré-Abidjan pour une découverte de l’approche non-violente. A travers jeux, échanges, petits exercices, les animateurs se sont familiarisés davantage avec les notions de résolution de conflit. Danièle a présenté particulièrement la négociation et ses différentes étapes.
Pendant ce temps, Bénédicte et Nathalie étaient avec les jeunes d’UnIVE (Union Interreligieuse pour le Vivre Ensemble. Les jeunes musulmans et chrétiens que réunit cette association ont réfléchi ensemble à des pistes concrètes d’actions et d’attitudes favorisant la paix pendant la période électorale qui s’ouvre. Ils ont abouti à une déclaration qu’ils espèrent pouvoir porter aux autorités religieuses et civiles d’Abidjan lors d’une marche symbolique, de la Grande Mosquée à la Cathédrale.