Cette année, les jeunes professes approfondissent le thème du travail dans la vie religieuse. Elles ont pu échanger sur ce sujet lors de leur rencontre au mois de janvier, en France et en Afrique.
Les jeunes professes d'Europe - 2020

Durant ce weekend, nous nous sommes retrouvées à Vanves, près de Paris, depuis Nice, Marseille, La Pourraque, Créteil et Hambourg.

Samedi matin, nous avons pris le temps, grâce à skype, de partager avec les jeunes professes d’Afrique sur notre thème d’année.

L’après-midi, nous sommes allées rejoindre une communauté des religieuses de l’Assomption au sein de leur école Lübeck à Paris. Comme nous, elles travaillent mais contrairement à nous elles ont une oeuvre qui comprend en France 16 établissements scolaires. Nous avons apprécié leur recul par rapport à leur travail et l’importance qu’elles accordent à la prière.

Le dimanche, deux grandes professes ont témoigné sur leur vie de travail, pour l’une depuis plus de 40 ans, pour l’autre depuis au moins 20 ans. Il a été intéressant pour nous de percevoir ce que les différents envois en mission ont fait bouger en elles.

Après une rétrospective sur l’évolution du travail à la Xavière depuis sa fondation, nous sommes reparties enthousiastes, après ces retrouvailles et ces échanges profonds et nourrissants !

Séverine

 

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.