Les associés à la Xavière se sont retrouvés le temps d’un week-end pour approfondir le thème « communauté et vie fraternelle ». Marie nous partage ce qui l’a touchée et nourrie durant ces deux jours.
La grande maison et sa chapelle furent à nouveau pour nous le lieu d’une rencontre intense, festive et vivifiante ! Ce lieu, berceau des premières xavières, l’est aussi d’une certaine façon pour le groupe des associés. Nous nous réunissons régulièrement une ou deux fois par an à la Pourraque pour vivre et renouveler notre engagement d’associés à la Xavière.
Ainsi le week-end du 7-9 février. Le thème proposé était : « Qu’est-ce qui nous fait tenir ensemble ?… Qu’est-ce qui rend une communauté fraternelle ? »
Impossible en quelques heures d’entrer profondément dans un sujet aussi vaste. Nous avons malgré tout commencé à le goûter. Simone et Bernadette de la communauté d’Aix sont venues déjeuner et lire avec nous le chapitre 15 des Actes des Apôtres. Claudine, Germaine et Dominique nous ont rejoints plus tard pour le partage de nos expériences : quelle fraternité vivons-nous ? Qu’est-ce qui la fait grandir ? A quoi nous appelle-t-elle ? Autant d’approches qui dévoilent petit à petit l’immense et fragile bonheur de la fraternité !
Le point culminant fut sans doute le moment des vêpres. Là, nous avons mesuré une fois de plus, s’il le fallait, la puissante signification de célébrer ensemble avec les xavières.
Pour moi la chose la plus importante du week-end a été de vivre avec les xavières la célébration de renouvellement d’engagement de Mireille et en particulier la prière d’intercession avec les phrases de Claire lues par une associée et une xavière, ainsi que le souhaitait Odile, auteur, avec Mireille, de cette prière.
Nous avons terminé ce week-end le cœur rempli de gratitude et d’allégresse pour ce qui nous est donné, puis nous sommes repartis joyeux pour « aller à fond de train, enfoncer des portes, se donner avec un cœur sans frontière ! »
Quel privilège de boire avec nos sœurs à la source du charisme !
Marie
Prière
« Mon Dieu, pour toutes les âmes que vous mettez sur mon chemin, faites que je ne cherche pas à m’attirer leur tendresse. Que je leur serve comme une virgule de halte passagère pour leur permettre de reprendre haleine et les amener plus vite au point final qui est Vous seul, ô mon Dieu. »
Pour faire nôtre cette parole de Claire, Seigneur nous te prions.« Ce qui fait notre unité, c’est l’unité de cœur, d’esprit, d’obéissance, une union de charité et non d’occupations. »
Pour que nous ayons à cœur cette unité désirée par le Christ, « Que tous soient un », avec Claire, Seigneur, nous te prions.« Nous devons être des voltigeurs de Dieu, souples aux desseins du Seigneur. »
Pour nous laisser façonner par ta grâce, avec Claire, Seigneur nous te prions.« Le Seigneur appareille sa grâce à notre nature et il me demande à moi cette louange qui prend toutes les fibres de mon être et m’absorbe en lui : aimer jusqu’à l’adoration. »
Pour recevoir un cœur de louange et d’adoration, avec Claire, Seigneur, nous te prions.