Au début du mois, la communauté d’Abobo (à Abidjan, CI) a vécu une belle rencontre interreligieuse. Nicole, aidée par la communauté, est à l’origine de cette initiative.
C’est une initiative timide dont j’ignore l’avenir.
Le premier mars, nous avons reçu les croyants des églises qui nous entourent : évangélistes, église céleste (une église africaine), catholiques. Le musulman, imam de la mosquée qui nous est la plus proche, a bien regretté d’avoir oublié la rencontre.
Il y avait longtemps que je désirais rassembler tous les croyants du quartier mais jamais je n’avais osé encore le faire. La civilité ivoirienne a permis un premier contact en douceur, mon âge vénérable étant un atout majeur !…
Les chrétiens célestes étaient superbes : trois en robe blanche, pieds nus. « L’évangéliste » (un des plus hauts grades dans leur église) était drapé dans une magnifique cape de satin jaune barrée d’une écharpe violette. Les trois évangélistes jeunes sympathiques, répondaient facilement aux questions ; ils n’étaient que d’une seule église malheureusement, alors qu’il y en a quatre autour de nous . Il y avait aussi une paroissienne de St Jean Baptiste, notre paroisse, représentant vaillamment les laïcs de la paroisse, trois Pères blancs et nous… Une assemblée assez considérable finalement qui s’est dissoute apparemment heureuse de l’expérience et disant vouloir continuer. La prochaine réunion a pour thème la paix. Quelle en est la conception de chaque communauté et quel besoin de paix, voyons-nous autour de nous ?
Nicole