L’évangile du 5è dimanche de carême est celui de la Résurrection de Lazare. Geneviève R. nous propose de découvrir le tableau de Duccio di Buoninsegna, peintre italien du 14e siècle

La résurrection de Lazare, de Duccio di Buoninsegna, La Maestas - Sienne – 1308/1311

Je regarde l’image

Il y a foule sur cette image… plus de vingt têtes à l’arrière-plan et, au premier-plan six personnages et une femme agenouillée. La verticale qui partage le tableau en deux parties est ébauchée par la rencontre des manteaux des deux personnages centraux tournés l’un vers Lazare et l’autre vers Jésus. L’homme au manteau jaune se bouche le nez. Marthe lui tourne le dos et se dresse devant Jésus en un geste de refus. Mais un homme écarte la porte du tombeau et déjà Lazare se dresse, entouré de bandelettes. Tous les personnages regardent vers lui – et d’abord Pierre debout derrière Jésus- . Seuls trois d’entre eux sont tournés vers Jésus : Marthe et derrière elle le visage d’un jeune homme et Marie, prosternée. Le rouge domine dans ce groupe : tunique de Jésus, manteau de Marie, voile de Marthe. Deux femmes : l’une fait barrière et l’autre supplie et adore tout à la fois.

Et il y a Lazare : il sort des ténèbres d’une grotte creusée dans la montagne aride. Comment peut-il être debout, lié de ses bandelettes de momie ? Son regard est fixé sur Jésus qui, en retour n’a d’yeux que pour lui. La main tendue de celui-ci souligne cet échange de regards. Quelle confiance profonde dans le cœur de Lazare a pu permettre à Jésus de lui demander de passer les portes de la mort ? Comment Lazare resurgit-il ? Il y a une tension incroyable dans cet échange de regards, au- delà de toute parole. « Si je passe les ravins de la mort je ne crains aucun mal » Ps 22, 4.

Je médite en mon cœur

Avec qui suis-je ? Avec Lazare traversant l’épreuve de la mort ? Avec Marthe qui vient de confesser sa foi en la résurrection et qui cependant s’oppose à Jésus ? Avec Marie ou Jean dans une adhésion sans condition ? Avec Jésus qui pleurait Lazare et qui cependant l’a fait se lever d’entre les morts ?

Pour aller plus loin, découvrez cette vidéo de KTO :

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.