Dans le Motu proprio Spiritus Domini (L’Esprit du Seigneur), le pape François institutionnalise la participation des femmes à la lecture de la parole et au service à l’autel.
Que sont ces ministères de lectorat et de l’acolytat ? L’ouverture de ces ministères aux femmes changera-t-elle quelque chose ?
Revoyez ici l’édition spéciale de KTO de ce lundi 11 janvier 2021, avec les explications et analyses du père Olivier de Cagny, supérieur du séminaire de Paris, le père Cédric Burgun, vice-doyen de la faculté de Droit canonique de l’Université catholique de Paris, Nathalie Becquart, xavière et consultrice pour le secrétariat général du synode des évêques, et Anne-Marie Pelletier, bibliste.
En instaurant la possibilité que les ministères institués de lecteur et acolyte soient aussi ouverts aux femmes, le Pape François met en œuvre les recommandations des derniers synodes des évêques. Dans son analyse en 14’10, Nathalie Becquart souligne en quoi ce pas institutionnel met en valeur le sacerdoce commun des baptisés et donne une reconnaissance canonique à une pratique déjà existante sur le terrain.