La nomination de Nathalie Becquart comme sous-secrétaire du Synode des Evêques à Rome est une grande joie pour nous, xavières, en cette année de notre centenaire, mais aussi pour tant d’hommes et de femmes dans l’Église et dans le monde.
Nous sommes reconnaissantes au pape François de son souci d’intégrer davantage les femmes dans la gouvernance de l’Eglise. Cela nous semble un pas important pour une fidélité plus grande de l’Eglise aux intuitions évangéliques, et pour une écoute plus grande des appels de l’Esprit aujourd’hui.

Dans Un temps pour changer, le pape François dit :
« C’est une chose qui m’a préoccupé à Rome : comment mieux intégrer la présence et la sensibilité des femmes dans les processus de décision du Vatican. Le défi pour moi a été de créer des espaces où les femmes peuvent diriger, mais d’une manière qui leur permette de façonner la culture, en veillant à ce qu’elles soient valorisées, respectées et reconnues. Les femmes que j’ai nommées sont là en raison de leurs compétences et de leur expérience, mais aussi pour influencer la vision et la mentalité du gouvernement de l’Église. » (Ed. Flammarion, 2020, p.101)

Notre fondatrice Claire Monestès souhaitait que les xavières soient disponibles à l’Esprit Saint, et prêtes à s’adapter sans cesse. Dans cette perspective, nous souhaitons bonne route à Nathalie, dans cette mission qui va lui demander écoute, discernement, sens de la collaboration, et audace. Bon vent, Nathalie !