Dans le cadre de l’émission Halte spirituelle sur RCF, Véronique Alzieu a interrogé Nathalie Becquart, Odile Hardy, Geneviève Comeau, Agata Zielinski et Noëlie Djimadoumbaye, les cinq xavières auteures du livre C’est maintenant le temps favorable.
Présentation faite sur le site de RCF

En ces temps troublés par la crise où nous ne savons pas toujours comment garder l’espérance en l’avenir, cinq soeurs Xavières nous invitent, dans le livre « C’est maintenant le temps favorable. Cinq regards de femmes sur la crise », à regarder avec douceur la période que nous vivons pour réussir à en tirer de la joie.

La vocation de la Xavière

L’année 2021 marque, le centième anniversaire de la Xavière. La congrégation est fondée à Marseille par Claire Monestès pour « proposer une vie religieuse très ancrée dans la spiritualité ignacienne […] avec l’intuition d’aller rejoindre ceux qui sont loin de l’Église et d’être présente au coeur de ce monde » explique Nathalie Becquart, une des auteures. Claire Monestès a traversé de nombreuses épreuves notamment spirituelles, mais pour autant la joie et la fécondité missionnaire sont intrinsèquement liées à sa vocation. Cette ambivalence entre les difficultés de la vie et les joies de l’espérance se retrouvent dans le livre « C’est maintenant le temps favorable Cinq regards de femmes sur la crise ».

La crise, un catalyseur de créativité

Le titre de l’ouvrage un peu provocateur n’a pas été choisi au hasard. Pour Nathalie Becquart, les périodes de contraintes sont souvent des moments de grande créativité. « Plus il y a de contraintes, plus on est créatifs et je crois que cette crise nous met beaucoup de restrictions mais en même temps il y a toujours une marche de liberté pour l’être humain et on voit qu’il y a toujours des choses positives qui se passent. » dit-elle. L’ouvrage écrit par cinq Xavières souhaite donner à chacun un souffle nouveau et plein d’espérance pour faire face à cette crise imprévue et « en faire quelque chose ».

Commander le livre