Touchés par ce qui s’est vécu lors du rassemblement « Aux sources de la joie » la semaine dernière à Lourdes, Christine Danel, supérieure générale de La Xavière, et Marc Chanliau, permanent à la Cité Saint-Pierre, expriment ce qui leur tient à cœur.
Christine Danel, le dernier jour du rassemblement Aux Sources de la Joie.

Chers amis,
Gratitude ! Voici le mot qui vient au cœur et sur les lèvres après cette rencontre à Lourdes avec nombre d’entre vous ! Gratitude et joie…
« Il était une fois,
il y a 100 ans
La Xavière qui naissait à Marseille,
dans son berceau de mer, de soleil, de mistral et de fleur d’oranger.

Il était une fois la Joie,
cette joie qui a été présente pendant ces 3 jours,
cette joie que je nous souhaite de garder au fond de nos cœurs, de cultiver et de partager, dans nos lieux de vie et d’engagement. »

Ceux qui étaient au rassemblement reconnaîtront les mots que Juliette, jeune sœur xavière, a prononcés le dernier jour.

Merci à ceux d’entre vous qui êtes venus partager ce temps de fête à l’occasion de notre centenaire. Merci à ceux et celles qui par leur préparation, leur travail, ont rempli les jarres d’eau, comme les serviteurs à Cana, pour que le Seigneur de la Vie la transforme en vin de la Joie ! Au milieu de notre monde en souffrance, c’est une halte bienfaisante où nous nous sommes désaltérés, où l’eau vive a jailli des cœurs, où l’espérance, le goût de la rencontre, du dialogue, de l’amitié partagée ont été renouvelés… Puissions-nous continuer de goûter et d’être au service de cette relation que Dieu veut établir avec l’humanité, avec chacun(e) d’entre nous !
Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas pu venir pour une raison ou une autre, vous avez trouvé et trouverez encore sur notre site et sur les réseaux sociaux quelques images, échos, films de ces trois jours, autre manière de participer et de partager cet événement !
Dans la lumière de la Transfiguration, fêtée ce 6 août, laissons-nous rejoindre et éclairer par la lumière du Seigneur, comme Ste Bernadette à Lourdes, qui rayonnait du sourire de Marie !

Christine Danel

 

Marc Chanliau, permanent à la Cité Saint Pierre

Quelques jours à peine après la fin de ce rassemblement et l’envoi par Monseigneur Jean-Marc Aveline, quelle empreinte est laissée ici à la Cité ?

C’est une empreinte aux multiples facettes que je retiens.
La joie de voir votre joie quand vous dansiez sur le Parvis, au son des musiques d’aujourd’hui, entraînés par Mayliss.
La joie de voir l’étonnement joyeux de mes collègues vous connaissant peu, découvrant des religieuses aussi simples, aussi souriantes, aussi décomplexées ! Nous causions de vous lors de nos temps de pauses collectives !
La joie de vous voir, au cours de la semaine de préparation puis tout au long du week-end, prendre possession des lieux, faire de cette Cité Votre Cité.
La joie d’entendre les retours de qualité des uns ou des autres, après les laudes, les tables rondes, les ateliers, les interventions d’une telle ou d’un tel, le spectacle 1001 Xavière(s), etc.
La joie de ces repas partagés ensemble, de croiser une ou un collègue ou bénévole attablé et souriant avec une xavière ou un(e) membre associé(e) de votre rassemblement.
La joie des retrouvailles, d’être tout simplement ensemble après ces temps de disette sociale…
Alors si vous avez puisé ici aux Sources de la Joie, vous avez aussi créé des milliers de sources nouvelles dont les bienfaits coulent et couleront encore… jusqu’au prochain Centenaire !
Bravo pour la qualité de l’organisation !
Bravo pour la qualité de ce que vous avez renvoyé pendant le rassemblement à nos bénévoles et à nos permanents !
Bravo pour votre communication remarquable sur les ondes numériques extérieures à la Cité, qui a permis à tous les absents de vivre tant de temps avec vous, ou à d’autres de découvrir l’existence de ce rassemblement faisant mémoire et bâtissant l’avenir !
Merci pour les paroles de vos intervenants !
Merci à Christine Danel, votre Supérieure Générale et son conseil, d’avoir choisi Lourdes et la Cité Saint-Pierre !

Marc Chanliau