En cette année du centenaire, La Xavière a organisé un pèlerinage en lien avec le réseau Magis « aux sources de la joie ». De Lourdes à Javier, une quinzaine de jeunes ont marché, prié, célébré.
Clément et Domitille témoignent.
Cet été, j’ai participé au pélé MAGIS du 2 au 8 août « Aux sources de la Joie, de Lourdes à Javier ». Nous étions une quinzaine d’étudiants ou jeunes pros. de toute la France, et accompagnés par 3 xavières et 2 jésuites.
Durant la semaine nous avons marché de Lourdes à Oloron-Sainte-Marie pendant 5 jours et nous avons rejoint en car Javier, terre natale de Saint François-Xavier, le dernier jour. Nos marches quotidiennes étaient longues d’une vingtaine de kilomètres environ, selon le dénivelé et les surprises cartographiques.
Ces marches étaient propices à des temps de prière silencieuse permettant de s’approprier et d’intérioriser les textes et réflexions proposés dans la matinée. Notamment, nos prières d’oraison ont été orientées en s’appuyant sur la phrase de Saint Ignace : « L’homme est créé pour louer, respecter et servir ».
A la suite du chemin, nous avons pu apprécier les paysages du Piémont pyrénéen, échanger, chanter et nous rencontrer les uns les autres. La bonne humeur et la bienveillance de ce groupe nous ont permis de marcher tous ensemble, à notre rythme, et de vivre une belle semaine malgré une météo pas forcément estivale.
Nous avons cheminé sur les pas de Claire Monestès, Saint Ignace de Loyola et Saint François-Xavier au milieu du Béarn et de ses reliefs, en prenant le temps de découvrir ou redécouvrir ces personnages phares de la famille ignatienne. Arrivés en Espagne, nous avons pu visiter le château de Javier et son fameux Christ souriant nous rappelant, comme un écho à notre semaine, que quel que soit la difficulté ou l’effort nous pouvons nous satisfaire quand tout est accompli.
Je suis content d’avoir eu cette semaine un peu à part dans mes vacances, qui m’a sorti de ma routine professionnelle, personnelle et spirituelle car elle a été stimulante tant physiquement que spirituellement. Cela permet également de belles rencontres et des échanges précieux, qui nous permettent d’avancer et nous façonnent. En somme, tel que l’annonçait le thème ce séjour, cela a été un retour aux sources de la Joie, celle qui nous habite en repartant chez nous et qui nous accompagne dans nos reprises et rentrées, pour nous pousser à la diffuser autour de nous, là où nous vivons.
Clément, 28 ans
Le pélé MAGIS « Aux sources de la joie » : tout un programme ! Sur les pas de Claire Monestès, Saint François-Xavier, Saint Ignace, apprendre et réapprendre à goûter Dieu en toute chose. Nous étions une vingtaine de marcheurs, jeunes pro, pères jésuites et sœurs xavières, d’horizons différents.
Moi qui suis souvent active jusqu’à en être impatiente, j’ai été saisie par la beauté des messes paisiblement célébrées en pleine nature, la lenteur du groupe le matin, la tranquillité des uns et des autres face aux imprévus de l’organisation.
Un beau chemin ensemble dans les Pyrénées pour retrouver celui, plus intérieur, de la louange et de la gratitude.
Merci pour cette belle semaine !
Merci Seigneur pour cette marche « Aux sources de la joie », de Lourdes à Javier. Tu nous attendais tous, jeunes, pères jésuites, sœurs Xavières, à chaque pas et au détour des chemins. Merci pour les rires, les enseignements quotidiens, les échanges et prières en petits groupes, l’accompagnement des sœurs et des pères, la fraternité entre nous.
Merci pour ces messes musicales en pleine nature ou dans des sanctuaires parfois nichés à flanc de rocher.
Merci pour les repas partagés autour du réchaud, pour les nuits sous tentes bercées par le chant des grillons, la pluie, les moustiques parfois…
Merci pour les rencontres au gré du chemin : pèlerins, locaux, marcheurs, compagnons de pélé à la fois si proches et toujours autres.
Merci surtout pour ton inattendu : les détours, les heures, kilomètres ou itinéraires de marche imprévus, les menus à adapter, les relations à ajuster, les toboggans à poissons, les fleurs inconnues, les animaux incongrus comme ce jeune Milan noir, ces crapauds accoucheurs ou les multiples limaces… Merci de nous avoir appris un peu plus ce fameux dessaisissement face au réel qui s’offre.
Merci pour l’Alliance franche, vraie et chaste que Tu nous proposes.
Merci de vouloir pour nous la vie.
Merci de m’avoir appris à recevoir la vie dans toute sa beauté, chaque jour, à travers les paysages, les rencontres…
Merci de m’avoir révélé qu’au-delà des efforts de la marche, « la vie n’est pas une question d’efforts ni de records, mais de Toi qui T’attendris ».
Merci de m’avoir redit l’importance de la louange, dont procède le service. Merci de me précéder même dans la louange, le respect, le service. Merci pour qui Tu Es, au présent, sur la route.
Et au terme de cette semaine de marche ensemble avec Toi, donne-nous de porter Ta paix et Ta joie là où Tu nous envoies.
Domitille