Pensée pour ces temps de pandémie et le contexte de ce si grand pays, la première rencontre de la famille ignatienne au Canada a eu lieu en ligne le 25 septembre dernier.
Cet événement faisait partie des célébrations organisées par les Jésuites au Canada pour marquer le 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace en 1521. Laurence Loubières, xavière, a co-organisé et animé l’événement.
La famille ignatienne au Canada regroupe une vingtaine d’ordres religieux et de mouvements laïcs, francophones, anglophones ou bilingues, dont les membres sont répartis dans tout le pays. Certaines communautés sont présentes au Canada depuis plus d’un siècle : les Jésuites, les Sœurs de Loretto, les Sœurs de Saint-Joseph, l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, les Sœurs de la Charité de Québec, les Religieuses de Jésus Marie… tandis que d’autres ont été fondées ou sont arrivées au cours des dernières décennies : Institut du Christ Seigneur, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, les Communautés Vie Chrétienne, notre propre communauté de sœurs xavières…
Le thème de la journée était « Voir toutes choses nouvelles dans le Christ ».
La session du matin était colloque en deux parties. Une première série d’intervenants a présenté comment Saint Ignace de Loyola, Saint François-Xavier et les premiers jésuites au Canada ont dû s’ouvrir à de nouvelles façons de vivre la mission en fonction des nouveaux contextes auxquels ils étaient confrontés.
Une deuxième série d’interventions présentait les nouveaux enjeux de la mission dans les domaines de l’éducation primaire et post-secondaire, de l’accompagnement spirituel et des relations avec les communautés autochtones du Canada.
Il était intéressant de remarquer la continuité à travers les âges de la mission vécue à la manière ignatienne. Depuis l’époque d’Ignace, il s’agit d’incarner l’Évangile de manière contemporaine dans des contextes en constante évolution et de discerner les traces de l’Esprit à l’œuvre en toute réalité, aussi déconcertante qu’elle puisse paraître. Les premiers missionnaires jésuites au Canada au 17e siècle ont ainsi dû repenser la théologie de leur mission auprès des autochtones après avoir découvert la richesse et la complexité de leurs sociétés. Actuellement, des religieux ignatiens engagés auprès des étudiants ou des enfants soulignent l’importance d’être ancrés dans une vision contemplative de l’action de Dieu au cœur du monde et des événements pour en comprendre et en partager le sens.
L’après-midi, un temps de prière et de célébration en ligne, ponctué par la lecture de passages de l’autobiographie d’Ignace de Loyola et de courtes vidéos de présentation des mouvements et communautés participants, a été l’occasion de rendre grâce pour le dynamisme et l’actualité du charisme ignatien, de présenter au Seigneur nos intentions de prière et de nous laisser à nouveau envoyer en mission.
Cette bonne et dynamisante première expérience de rencontre ouvre la perspective de continuer à tisser des liens entre membres de la famille ignatienne au Canada, pour mieux nous connaître, nous soutenir et nous aider toujours davantage à « aimer et servir » dans nos champs de mission respectifs.