Réunie à Lourdes mi-novembre, la Conférence des Religieux et Religieuses de France a poursuivi ses réflexions en vue de mieux lutter contre les différentes formes d’abus dans l’Église. La Xavière, représentée par Christine Danel, souscrit à toutes les décisions prises.

 

© CORREF

Les membres de la Conférence des Religieux et Religieuses de France ont vécu la semaine avec beaucoup de gravité et aussi dans la gratitude pour le travail de vérité opéré par la commission indépendante sur les abus sexuels (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé.

Un temps forts de cette assemblée a été la table-ronde avec Jean-Marc Sauvé et Patrick Goujon, jésuite, auteur du livre Prière de ne pas abuser, dans lequel il relate le choc des souvenirs d’agressions subies par un prêtre dans l’enfance. Tous deux ont manifesté l’importance de la reconnaissance de la responsabilité personnelle, mais aussi collective et institutionnelle.

Les interventions de Sr Veronica Openibo, Sr Mary Lembo et Stéphane Joulain ont permis d’aborder la question des abus sexuels commis en Afrique. L’Église et les instituts religieux se sont là aussi bien trop souvent enfermés dans le déni.

« Nous sommes tous coupables car nous nous sommes tus, par notre silence nous avons permis que ces crimes se répètent. Nous avons été des observateurs complaisants voire partenaires de ces crimes.» (Sr Véronica Openibo)

Les décisions prises

La CORREF a voté à l’unanimité la mise en place d’une Commission indépendante Reconnaissance et Réparation (CRR). Celle-ci sera présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire. Elle aura pour mission d’être un « tiers de justice », en accueillant et écoutant toute victime d’un membre d’un institut religieux, puis en engageant, à la demande de la victime, un processus de médiation avec l’institut religieux concerné.

La Commission mettra en place un centre d’archives, de ressources et de recherche. « Que le don fait par les victimes de leur douloureuse parole puisse ainsi participer du « plus jamais » est aussi une forme de justice réparatrice. »

Elle aura aussi à cœur de sensibiliser les instituts, afin d’aider à prévenir les abus.

L’assemblée générale décide de la création d’un fonds de réparation en faveur des victimes d’abus sexuels de la part de religieux ou de religieuses.

La CORREF a aussi annoncé l’organisation de 4 groupes de travail pluridisciplinaire. Les travaux porteront sur les charismes, l’accueil, le discernement, l’accompagnement des candidats à la vie religieuse, la gouvernance et le suivi des auteurs.

Élections

Lors de cette Assemblée Générale, les membres de la CORREF ont procédé aux élections pour renouveler le bureau et le conseil d’administration.
Véronique Margron, domininicaine de la Présentation de Tours, a été réélue Présidente. Christine Danel, xavière, entre au Conseil d’Administration.

Le nouveau Conseil d'Administration © CORREF

Pour aller plus loin

Retrouvez la vidéo de la table ronde avec Jean-Marc Sauvé et Patrick Goujon

Vidéo de la table ronde avec Sr Véronica Openibo, Sr Mary Lembo et Stéphane Joulain