Voici quelques émissions, articles, ou photos d’événements qui ont eu lieu ces derniers temps.

Du 29 novembre au 1er décembre se tient à N’Djamena (Tchad) un Colloque Théologique International autour du livre de Noëlie Djimadoumbaye, xavière : Lumière dans notre nuit. Ce livre est une édition commentée de tous les messages que la Conférence Épiscopale du Tchad a adressés à la nation depuis son indépendance (1965) jusqu’à 2020.

Ce colloque est placé sous le patronage du Cardinal Turkson, Préfet du Dicastère romain pour le service du développement humain intégral, et sous la présidence de l’Archevêque Métropolitain de N’Djaména, Mgr Djitangar:  Il a pour thème « Veilleurs sur la Cité. Messages des évêques du Tchad à l’Église et à la Nation : de 1965 à 2020 ».

Présentation de ce colloque sur le site des Jésuites d’Afrique de l’Ouest.

Il y a un peu plus d’un an la pandémie avait empêché Edwige Mobio de faire ses vœux définitifs dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Ce 21 novembre, une messe d’action de grâces s’est déroulée pour elle au village de Brofodoumé. Nombreux ont été les membres de sa famille, les amis, les paroissiens et les xavières à se réjouir avec elle et à fêter son engagement définitif !

Cliquez ici pour voir une petite vidéo de la procession !

Le Journal La Marseillaise s’est fait l’écho du seul en scène 1001 Xavière(s) qui a été joué à la Maison de Nina, à Marseille, les 19 et 20 novembre.

L’article est intitulé : « Maud, religieuse, pose la question de l’engagement » et il poursuit : « 1001 Xavière(s) nous fait partager les interrogations d’une religieuse missionnaire sur son engagement. » : lien vers le journal ici et vers le pdf là.

Mi-novembre les communautés du sud-est se sont réunies à la Pourraque pour échanger sur l’islam et le dialogue avec les musulmans, en bénéficiant des compétences de Colette Hamza, xavière, directrice de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de Marseille et adjointe du directeur du service pour les relations avec les musulmans (SNRM).

Les xavières ont aussi échangé sur les initiatives et les projets de chaque communauté et de la petite région.

Anne-Marie Aitken a participé à l’émission « Mille questions à la foi » sur Radio Notre-Dame le 19 novembre dernier. Invitée par Sophie de Villeneuve, elle répondait à la question d’un jeune : « Peut-on ressentir Dieu ? »

Juliette Ploquin, jeune xavière en communauté à Marseille, a été interviewée par RCF. Par la pratique du stand-up elle a trouvé une manière originale  et humoristique de déconstruire des clichés sur la vie religieuse !

Retrouvez son témoignage sur le site de RCF et aussi sur sur le nôtre !

Altérité et complémentarité : la chronique d’Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix, dans La Croix L’hebdo du 5 novembre mentionne la méditation de Christine Danel à la messe de la Toussaint à Marseille. « Inviter une femme à parler lors d’une messe, c’était tout simplement reconnaître que, justement, l’Église n’est pas faite d’anges au-dessus de tous, mais simplement d’êtres humains, profondément humains, et donc sexués, homme – et femme aussi ! »

Retrouvez la chronique ici.