Le dimanche 13 février au soir, toutes les communautés xavières se sont retrouvées par zoom pour célébrer ensemble Claire Monestès, dont c’est la fête le 14 février, et clôturer officiellement l’année de notre centenaire.

Après une rétrospective festive en vidéo des temps forts vécus cette année, nous avons prié ensemble autour de l’évangile de la Visitation, puis nous avons partagé en petits groupes sur les fruits que nous recueillons du centenaire.

Découvrez la vidéo !

Nous avons aussi reçu avec gratitude les témoignages divers que des amis nous ont laissés en répondant à un questionnaire en ligne :

La Xavière est pour moi un modèle d’humilité et de présence au monde quel que soit l’endroit. Signe que l’on peut s’engager discrètement dans le monde sans se prendre pour un sauveur.. Juste une présence.. Et savoir être présent à l’autre dans sa diversité c’est déjà quelque chose. (Une amie de xavière)

Le rassemblement de Lourdes a été un événement riche de rencontres, de joie, de chant, de témoignage, spirituel dans ce lieu si particulier, notamment la procession, de vie autour de la danse, de la vie en communauté pendant les repas, la rencontre des parents de Xavières a été aussi un moment très émouvant. (Un membre de la famille d’une xavière)

J’ai beaucoup aimé le spectacle Soyez des femmes de plein vent. Superbe articulation entre passé et avenir. J’ai ressenti beaucoup de joie à la découverte du message de Claire Monestès… La vie de Claire m’a fait réalisé que Dieu est là au cœur de nos blessures et que de cela peut naître une joie profonde. (Deux amies de xavières)

Le spectacle 1001 Xavières. J’y ai découvert quelque chose d’à la fois intime et universel. Quelque chose qui m’est à la fois étranger (ce que vit une femme religieuse) et très familier (le désir profond de se donner à plus grand que soi). C’est une très belle expérience, où l’on se rend compte que ce qui est « étrange » chez l’autre rejoint notre propre singularité. Expérience merveilleusement incarnée par l’actrice principale. Et on pressent un travail collectif de grande ampleur derrière. (Un ami de xavière)

La suite… Implication à la préparation du synode, aller plus vers les périphéries, rester à l’écoute de l’Esprit Saint, repérer les besoins et attentes du monde et s’engager, garder un équilibre entre temps de prière et d’apostolat, s’interroger sur la gouvernance et accepter l’expression de tous.

Nous remercions tous ceux et celles avec qui et grâce à qui nous avons vécu cette belle année jubilaire !

Et comme nous y invite Christine Danel, notre supérieure générale :

Notre année jubilaire se termine, mais l’année ignatienne se poursuit ! Continuons la route de la conversion vers le Seigneur avec toute la famille ignacienne !