Cela fait 50 ans que les xavières sont arrivées dans le diocèse de Korhogo en Côte d’Ivoire !
Pour fêter cet anniversaire, la communauté actuelle a organisé un pèlerinage sur les traces de leurs aînées.
Elles ont choisi de le faire quelques jours avant le 20 juin, qui est le jour anniversaire de la reconnaissance de La Xavière comme institut de droit diocésain en 1963.
Monique revient pour nous sur cette journée de fête.
Nous avons anticipé notre fête du 20 juin, par un pèlerinage à Natio où les xavières sont arrivées dans le diocèse de Korhogo en 1972, donc il y a 50 ans !
Natiokobadara qui n’était alors qu’un village fait de cases en terre est maintenant presque une banlieue de Korhogo !
Après une marche avec nos amis, en chantant, nous sommes arrivés sur le lieu de la première communauté dont la maison est maintenant une école maternelle. La communauté chrétienne du village nous y attendait.
Nous avons réentendu les mots d’envoi de Marie-Henriette Callet, supérieure générale de l’époque :
Pour nous, il s’agira d’être avec les gens des villages non pas pour un simple partage mais pour une animation, une « aide » véritable qui soutient l’autre et l’amène à se prendre en charge à partir de ses besoins et de ses ressources propres (…)
Être missionnaires pour nous, c’est construire le Corps mystique, c’est à dire révéler à ceux parmi lesquels nous vivons la Bonne Nouvelle du Seigneur, cela sous n’importe quelle forme…selon nos moyens. Peut-être mettons-nous un accent plus particulier sur « l’aide » au sens ignatien, que là où nous sommes nous ayons ce souci d’aider les autres à être. Comme le désirait Claire Monestès, notre fondatrice nous n’avons rien à apporter aux autres. Nous avons à nous construire mutuellement les uns les autres, ce qui implique dans notre manière une réciprocité : nous recevons autant que nous donnons.
Les souvenirs ont été évoqués, ceux des premières xavières, et ceux de nos 3 grands amis, Korona, Marthe et Dramane, qui ont participé au début de l’ARK (Animation Rurale de Korhogo), ainsi qu’une femme du village qui a témoigné de la manière dont le travail de l’ARK les avaient aidées à s’organiser en coopérative pour le beurre de karité, dont un paquet nous a été offert !
L’Eucharistie a été animée par les chorales, francophone et senoufo. Et un repas fraternel a suivi.
Le tout s’est vécu dans une joie simple et dans l’action de grâces pour la mission vécue au long de ces 50 ans.
Quelques photos (cliquez pour les agrandir)
Pour aller plus loin
Découvrez ce film fait à l’occasion de notre centenaire : La Xavière en Afrique, histoire et genèse d’une aventure