Marie et Laëtitia ont fait leurs premiers vœux à La Xavière samedi 10 septembre à Vanves. De nombreuses xavières les ont entourées, ainsi que des membres de leurs familles.
C’est la fin du noviciat : après deux ans de formation à Vanves, Laëtitia et Marie ont choisi de continuer la route à La Xavière en y prononçant les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance pour deux ans. Ces vœux, a rappelé Christine Danel, supérieure générale de La Xavière, font entrer dans un chemin de vie, un mouvement d’accueil et de don : c’est du Christ que chacune désire se recevoir, et à l’écoute de l’Esprit se mettre à sa suite.
Marie et Laëtitia ont chacune partagé quelque chose de leur itinéraire.
Originaire de Bourgogne, Marie a grandi dans une famille chrétienne, avec ses parents, deux sœurs et un frère. Elle a appris le piano et le violoncelle. C’est lors de ses études en orthophonie qu’elle a découvert une relation plus personnelle avec le Christ. Lors d’une année à l’Arche de Montréal, elle a découvert quelque chose du Christ humble et vulnérable au cœur de notre condition humaine.
Interpelée depuis quelques années par la rencontre de personnes consacrées, j’ai été marquée par les xavières. A leurs côtés, s’est déployée ma foi en un Dieu vivant, qui habite notre humanité tiraillée, et qui nous invite à s’engager avec Lui dans le monde d’aujourd’hui. J’ai découvert des femmes lucides, en quête de liberté, et profondément attachées au Christ. Aujourd’hui, en prononçant mes premiers vœux, je souhaite continuer d’avancer à cœur ouvert sur un chemin de foi qui m’humanise, et m’apprend à aimer le monde à Sa manière.
Laëtitia a deux sœurs. Elle a reçu tôt le goût de la rencontre de l’autre et des voyages. Dans son enfance le Christ était déjà présent. Étudiante à l’Icam, une école d’ingénieurs, à Nantes, elle a découvert le monde ignacien, en particulier pendant les JMJ de Sydney avec Magis.
« Et puis, la Vie qui traçait sa route bien droite comme il faut, a commencé à dessiner des courbes. Des courbes en forme d’épreuve, difficiles à accueillir. Mais la Vie souffle et m’entraine dans une abbaye cistercienne pour faire un stage de clown. Retournement ! Conversion ! J’entends ce Christ qui m’appelle à vivre la Vérité en moi, qui m’appelle à unifier toutes les Laëtitia pour apprendre à dire ‘je suis’. »
Puis elle découvre La Xavière et éprouve un coup de foudre : « c’est là ».
J’entends que le Christ m’appelle à glisser mon petit ‘je suis’ dans son solide ‘JE SUIS’. Je découvre que la Xavière est Fille du Règne et que ça peut se traduire par ‘faire grandir l’autre en humanité’. Contempler le quotidien de nos vies pour y desceller les traces du Christ agissant et m’appliquer à servir ce mouvement-là. Voilà mon désir !
Envoi en mission
Christine Danel le rappelait à la fin de la célébration : « vous faites profession à La Xavière pour être envoyées ! Alors je vous envoie. »
Marie rejoint ainsi la communauté de la Pourraque, et travaillera comme orthophoniste à Manosque.
Laëtitia quant à elle est envoyée dans la communauté d’Abidjan-Angré, en Côte d’Ivoire, où elle cherchera du travail dans l’ingénierie du bâtiment.