Les guides-aînées et cheftaines SUF de toute la France et d’ailleurs (Londres, Allemagne) se rassemblent tous les ans à la Toussaint. Cette année, Maud Martinez, xavière et comédienne, les a rejointes et rencontrées.

Victoire B, étudiante à Paris, écrit pour nous ce témoignage. Elle est engagée au sein de la branche Guides-Aînées des Scouts Unitaires de France depuis de nombreuses années, et elle a fait partie de l’équipe d’organisation du rassemblement de cette année.

photo © SUF

Les guides-aînées et cheftaines Scouts Unitaires de France se rassemblent tous les ans à l’occasion des Feux de Toussaint. Cette année elles furent près de 900 à se retrouver dans l’écrin vallonné des plateaux escarpés d’Aveyron, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à Conques du 30 octobre au 1er novembre 2022. A cette occasion, les jeunes femmes entre 17 et 26 ans vivent trois jours intenses de scoutisme.

Pour cette édition, avec comme thème « Avançons les pieds sur terre, la tête dans la Ciel », le programme fut le suivant :

  • une aventure, une marche entre le lieu de campement (sur les hauteurs, dans le hameau de Saint-Marcel) et l’abbatiale de saint Foy de Conques,
  • la découverte du village, de ses merveilles (le tympan…) et des frères Prémontrés ;
  • des services comme la confection de coquilles de Saint-Jacques pour les pèlerins, de carnets décorés pour des prisonniers ou le refleurissement du cimetière pour le Jour des défunts ;
  • des temps forts spirituels avec une adoration en continue à l’abbatiale la journée du dimanche, des possibilités de confession et de discussion avec des prêtres et la messe quotidienne dont une messe aux flambeaux ;
  • enfin de nombreux topos pour aider à la progression des guides-aînées.

Le Témoin

Parmi toutes ces activités, un moment fort et très attendu par les participantes est le témoignage du Témoin. Cette année, une xavière et comédienne, Maud Martinez, nous a fait l’honneur de traverser la France depuis Marseille (en passant par Lyon, Paris, Brive-La-Gaillarde, Rodez ! ) pour nous rencontrer.

Nous trouvions beaucoup d’échos entre sa vie, notre thème (« Avançons les pieds sur terre, la tête dans le Ciel ») et les attentes des Guides-Aînées : Maud avance la tête dans le ciel par sa vie de religieuse, la prière, la communauté et sa vie d’artiste au contact des textes et des émotions du théâtre. Elle avance aussi les pieds bien sur terre, à Marseille maintenant, dans les cours qu’elle donne et sur scène pour servir des textes, dernièrement le récit des xavières.

Mais laissons place au récit de deux guides-aînées qui ont écouté avec leurs oreilles, mais surtout avec le cœur tout accueillant, le récit de Maud.

Je m’appelle Victoire et viens d’Arras, le 31 octobre dernier j’étais présente aux Feux de Toussaint 2022 à Conques en tant que guide-aînée pour la première fois. Ce weekend-là, je découvre la merveilleuse aventure des Feux de Toussaint. À mes yeux le témoignage de Maud était un des moments les plus forts, j’y repense souvent. Pour moi Maud est un exemple, qui nous appelle à la sainteté, à nous rapprocher du Seigneur : elle nous donne envie de l’aimer.

J’ai eu de la chance de pouvoir parler avec elle à la fin de son témoignage, j’ai lui ai exprimé mes doutes et mes questionnements sur la sainteté et elle a réussi à trouver tous les mots justes que j’avais besoin d’entendre, j’ai eu une chance immense.

Ce qui m’a le plus marquée chez Maud, c’est qu’elle rendait accessible la vie de religieuse.

Ce que j’ai beaucoup apprécié chez elle, c’est son honnêteté, sa façon d’être proche de nous. En effet, la première chose qu’elle nous ai dite, c’est qu’elle n’était pas quelqu’un d’extraordinaire mais une personne comme nous et en ne disant pas que depuis toujours elle avait pour but de vivre toute sa vie avec le Seigneur. Elle nous a expliqué son parcours, comment elle est arrivée à la Maud qu’elle est aujourd’hui heureuse avec le Seigneur.

Je m’appelle Gabrielle, je suis cheftaine de jeannettes au Chesnay. Durant notre rassemblement annuel des Feux de Toussaint à Conques, Maud est venue nous parler, à nous les guides-aînées et cheftaines des Scouts Unitaires de France, nous témoignant de sa vie et son cheminement jusqu’à devenir xavière.

J’ai trouvé ce témoignage très marquant et très important pour nous, guides aînées qui avançons vers la vie adulte et vers les engagements. A l’heure où nous avons toutes une image toute faite de la vocation, Maud nous a permis de découvrir La Xavière, que nous étions nombreuses à ne pas connaître, et de mieux comprendre le réel sens de la vocation, qui n’est finalement pas toujours incompatible avec métier et vie professionnelle.

Le témoignage de Maud est pour nous une clé pour toujours grandir dans notre vie de guide-aînée en chemin et de femme en route. « Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde » : pour moi, le témoignage de Maud a été pour nous un exemple de comment nous pouvons vivre en jeunes chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui, un témoignage très enrichissant dans ce beau moment de progression et de communauté.