Coralie Beffa, Adeline Besnier et Séverine Koïngakiawa se sont engagées pour toujours dans la congrégation de La Xavière le dimanche 13 août 2023 à Manosque.

C’est une assemblée nombreuse qui a entouré les trois xavières en ce jour de leurs vœux définitifs : beaucoup de personnes étaient présentes dans l’église Saint-Sauveur de Manosque, familles et amis, et d’autres qui n’avaient pu faire le déplacement ont pu suivre la célébration diffusée en direct sur facebook. La célébration a été à la fois sobre et festive, marquée par des chants et des gestes qui ont honoré les différentes cultures. Un moment émouvant a été la lecture par Marie-Madeleine d’un message adressé par les parents de Séverine, retenus en Centrafrique. Ils étaient bien présents de cœur avec nous en ce jour !

Après la liturgie de la parole, Coralie, Séverine et Adeline ont pris la parole pour exprimer les raisons qui les ont conduites à s’engager définitivement à La Xavière. La litanie des saints a été un moment particulier, recueilli et puissant, où l’intercession des saints a été demandée pour les trois xavières. Dans un geste d’humilité, elles se sont prosternées au pied de l’autel, pendant que les xavières déjà professes perpétuelles les entouraient avec des cierges allumés : oui, l’accueil dans la congrégation est appuyé sur la prière. C’est bien le Christ qui nous appelle ensemble !

A tour de rôle, Coralie, Adeline et Séverine ont ensuite prononcé la formule des vœux qui les ont lié pour toujours à La Xavière. Ces vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, « s’ils impliquent des renoncements, nous font entrer dans un chemin de vie, un mouvement d’accueil et de don », a rappelé Laurence Loubières, notre nouvelle supérieure générale. Symboles de cet engagement, les alliances ont été bénis par le père Arnaud, président de la célébration, puis remises à chacune.

>> Si vous souhaitez voir plus de photos de cet événement, cliquez sur ce lien <<

Prises de parole

Coralie

« La Suisse est connue pour ses chemins pédestres : je n’avais que quelques mois quand j’ai fait ma première sortie en montagne. Au début, je me suis laissée porter, avant de risquer mes propres pas. Depuis, les chemins parcourus m’ont menée en des lieux très variés, bien plus au sud, jusqu’à Marseille et Nice, et bien plus au nord, jusqu’à Hamburg, que je ne l’aurais imaginé.

J’ai peu à peu fait l’expérience que le Christ me rejoint sur tous mes chemins et marche avec moi.

J’ai reconnu que c’est en avançant avec lui que je pouvais aimer plus largement, qu’il est celui qui veut pour moi la vie en abondance, une vie pleine, où les talents reçus sont donnés pour être offerts.

Sur ce chemin, j’ai reçu toute une diversité de compagnons de voyages, des personnes qui m’ont accompagnée sur la route et m’ont enrichie : ma famille, des amis, des collègues, des élèves aussi qui m’ont fait grandir. J’ai reçu des sœurs, les xavières, avec qui cheminer dans la suite du Christ, pour rejoindre en son nom et avec lui, des hommes et des femmes d’aujourd’hui, attentives au souffle de l’Esprit qui achemine chacun vers la vraie liberté des enfants du Père.

Le chemin n’est pas tout plat et il y a aussi des obstacles, mais toujours je fais l’expérience que Dieu m’aime indéfectiblement telle que je suis et que mes fragilités ouvrent aussi des chemins inattendus pour grandir en humanité.

Alors, j’ai désiré faire de ma vie une réponse joyeuse à son appel. »

Adeline

« Il y a maintenant une dizaine d’années, alors que je discernais cette  question – longtemps tenue à distance – de la vie religieuse, j’ai été attirée à La Xavière par une manière d’être, qui rejoignait en moi ce que j’avais lu de Madeleine Delbrel et que je désirais vivre. Cela a pris chair au fil des ans, s’est approfondi, à travers les évènements et les rencontres : vivre l’ordinaire des jours en s’appuyant sur l’envoi en mission et faire l’expérience que cela ne consiste pas à « faire » des choses, mais d’abord à « être », être qui se décline de multiples manières, quel que soit le lieu ou les circonstances, et qui prend sa source en Dieu. Vivre les vœux sans les cloisonner à un seul aspect de ma vie mais les laisser en toucher tous les domaines, avec chacun leur accent propre. Entrer année après année dans cette amitié avec le Christ, goûter sur la durée sa fidélité et sa patience, et être touchée par sa compassion envers chacun.

A travers tout cela, quelque chose s’est unifié en moi, qui vient prendre toute la vie, avec ses ombres et ses lumières, et qui demande toute une vie pour le vivre.

La confiance, comme un appel, a marqué ce début de chemin à la Xavière : confiance en Celui qui appelle, confiance en cette promesse de vie, envers et contre tout, confiance en la Xavière que je découvrais, que j’apprenais à connaître et à aimer, et qui m’accueille aujourd’hui telle que je suis… »

Séverine

« Originaire de la République Centrafricaine, je suis issue d’une famille protestante (évangélique) fervente. Mes parents m’ont transmis la foi chrétienne dès mon enfance. J’ai découvert la foi catholique en fréquentant le Centre Catholique Universitaire de Bangui où j’ai rencontré les jésuites. Grâce à eux j’ai découvert la spiritualité ignatienne qui m’a beaucoup marquée. Elle m’a fait expérimenter une nouvelle manière d’entrer en relation avec Dieu. Cette spiritualité m’a permis, avec l’aide de mes accompagnateurs spirituels, de mettre des mots sur ce que je portais profondément en moi comme désir : suivre le Christ de plus près, me consacrer totalement à Dieu, tout en étant au service de tous mes frères et sœurs en humanité, d’où mon choix de la vie religieuse. (…)

Mon cheminement à La Xavière a commencé dès mon arrivée au Cameroun en 2010 (…) Mes expériences missionnaires, en particulier le travail en milieu hospitalier en tant qu’infirmière, les études théologiques ainsi que celles en sciences de la santé, la pastorale des jeunes sans oublier la vie fraternelle en communauté m’ont emmenée à découvrir peu à peu ce à quoi le Seigneur m’invite : au don total de ma vie à sa suite. Comme lui, devenir eucharistie pour Dieu et pour le monde, pour la foule immense de mes frères et sœurs en humanité qui m’entoure : « donnez-leur vous-mêmes à manger » a-t-il déclaré. Oui, une existence eucharistique à la suite du Christ. »