Quelques-unes des xavières qui ont participé aux JMJ de Lisbonne disent combien cet événement les a touchées. Elles ont choisi chacune une chose à partager.
de Juliette
« De ces JMJ que j’ai vécues avec la route MAGIS International, je retiens l’immense soif de rencontres des jeunes. Que ce soit au sein de notre délégation franco-belge de 200 personnes ou dans la Villa MAGIS qui regroupait les 2000 participants à MAGIS International, venant de 80 pays différents, les jeunes étaient désireux et heureux d’échanger, de se rencontrer, de prier ensemble, de découvrir d’autres cultures, et de célébrer ensemble. En ce sens, le Festival des Nations qui a eu lieu à la Villa MAGIS a été un moment particulièrement fort : chaque délégation était invitée à partager quelque chose de sa culture par des chants, des danses ou des vidéos, et il était bon de voir la créativité et la capacité d’émerveillement de chacun ! »
de Laetitia
« Comme volontaire, j’ai été invitée à participer au Geste Missionnaire. Pour cette édition, nous avons été envoyés auprès de personnes qui ne pouvaient pas venir aux JMJ. Avec une quinzaine d’autres volontaires, nous voilà donc partir dans une maison de retraite, proche de Lisbonne. Chants, danses, rires étaient aussi de la fête ! Avant de partir, Lucialbina, une résidente aux yeux malicieux et à la voix cristalline, et moi avons échangé un bracelet : signe de notre communion de prière pour les temps à venir. »
de Perrine
« Accompagnatrice des jeunes du diocèse de Créteil pour les JMJ, je reviens renouvelée de ce pèlerinage à Lisbonne. Renouvelée par toutes les rencontres, à commencer par celles avec les jeunes de mon groupe, mais aussi par celles que nous faites la première semaine, au diocèse de Castelo Branco. L’accueil des familles des différents villages de ce diocèse a été incroyable ; il est le signe de ce que peut être l’Eglise : généreux, interculturel et fraternel. Les familles nous ont hébergés, elles se sont organisées en paroisse pour nous organiser un programme d’activités, elles nous ont fait découvrir la cuisine locale avec (beaucoup) de générosité. En un mot, elles ont accueilli des inconnus et nous ont permis de faire Église, dans la joie et la simplicité. Merci au village d’Aldeia de Santa Margarida ! »
de Marie
« Ces JMJ à Lisbonne nous ont offert une belle expérience d’Église universelle, celle de 2023 ! Le Pape François a retrouvé sa joie et son dynamisme en nous enseignant avec patience et bienveillance le message de paix et d’amour du Christ pour chacun de nous tous : « todos todos todos » ! Un subtile mélange de tradition et de modernité a parsemé les grandes célébrations : répertoire de musique sacrée, illuminations à la veillée par des drones, usage parfois du latin, ambiance déchaînée lors du mixage par padre Guilherme dimanche matin avant la messe. Les 150 jeunes de la route Magis expresso ont pu vivre les JMJ soutenus par la relecture quotidienne, s’initiant ainsi à chercher et trouver Dieu en toutes choses ! »