Plusieurs xavières étaient à Marseille lors des rencontres méditerranéennes et pour la venue du Pape. Du Manifeste des théologiens à la joie des rencontres… Petit tour d’horizon !
Le manifeste « pour une théologie depuis la Méditerranée »
présenté par Colette Hamza, islamologue
Depuis plusieurs années l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) prenant en compte le discours du pape François à Naples en 2019 a tissé des liens avec des instituts et des théologiens du pourtour méditerranéen.
Ce chemin de recherche et d’échanges vécus par un groupe de théologiens des diverses rives de la Méditerranée a abouti à un texte, un Manifeste publié à l’occasion d’un colloque à Marseille lors des rencontres Méditerranéennes 2023 à Marseille.
Ce texte signé par une vingtaine d’Instituts de théologie ouvre de magnifiques perspectives pour un renouvellement de la théologie chrétienne : une théologie contextuelle, narrative, en dialogue et engagée dans la réalité des peuples et des cultures.
Le Manifeste développe :
- en premier lieu l’interpellation reçue de la Méditerranée, à la fois berceau de l’histoire, de religions, de cultures, de civilisations, de rencontres, d’échanges mais devenue le tombeau de tant d’hommes de femmes et d’enfants aujourd’hui ;
- il initie ensuite un style pour faire de la théologie en Méditerranée : cette théologie contextuelle et narrative, une théologie de l’écoute et de dialogue, une théologie dépassant le dialogue entre la pensée et la praxis, valorisant la religion populaire et une théologie de l’entre-deux selon l’étymologie même du terme Méditerranée ;
- enfin, le texte montre quel peut être l’apport de la théologie à la vie des peuples de la Méditerranée, un levain pour la promotion de la justice sociale et la pleine citoyenneté, pour un cheminement synodal des églises méditerranéennes, pour la fraternité et la paix et pour une expérience religieuse hospitalière.
Ce Manifeste se termine par un engagement concret des théologiens qui le signent : à cultiver toutes les occasions de rencontre aidant la Méditerranée à se redécouvrir comme une mer de métissage, à demeurer une instance critique pour promouvoir un humanisme d’accueil et de coexistence pacifique, à travailler avec d’autres en particulier les pasteurs et les communautés chrétiennes pour que la Méditerranée demeure matrice d’espérance et promesse de fraternité.
Un week-end à Marseille à la rencontre du pape François et des périphéries avec l’aumônerie de Manosque
de Séverine
Ce week-end, avec 8 lycéens et 3 animateurs dont un prêtre nous avons répondu à l’invitation du pape François de le retrouver au stade Vél à Marseille dans le cadre du Congrès Mission.
Logés à la maison Bernadette de l’association Massabielle dans la cité des Lauriers, nous avons découvert la réalité des quartiers Nord grâce à un accueil chaleureux. Le samedi matin, un temps dédié aux lycéens a été organisé pour leur faire expérimenter l’évangélisation de rue. De belles discussions ont été entamées avec des passants grâce à cette venue du pape. Au stade Vélodrome, l’après-midi, nous avons été émerveillés par l’atmosphère de communion qui y régnait. Nous n’oublierons pas l’invitation du pape François à ne jamais cesser de nous laisser toucher par la dure réalité des migrants, la fragilité des personnes âgées ou la précarité des pauvres.
Après une messe à Notre-Dame de la Garde dimanche matin, nous avons profité de la venue de notre évêque Mgr Gobilliard au Congrès Mission pour partager nos découvertes.
Voilà un beau week-end d’expérimentation et de communion qui restera gravé dans nos mémoires !
Vivre quelque chose des rencontres méditerranéennes, entre Marseille et le Lubéron, c’est l’expérience qu’ont fait une vingtaine de jeunes de MAGIS.
Juliette a accompagné ce groupe de jeunes du réseau Magis avec Marie, une autre xavière.
Chaque jour, depuis le 17 septembre, Mathilde, une jeune marseillaise qui faisait partie des 70 jeunes et des 70 évêques de la Méditerranée à travailler ensemble lors de la semaine des Rencontres Méditerranéennes, partageait par vidéo au groupe des échos des rencontres et de la façon dont elle les vivait. Cela permettait à chacun de se préparer au rassemblement à Marseille, et de porter concrètement dans la prière les travaux de cette belle semaine de dialogue et de rencontres.
Nous nous sommes retrouvés le vendredi soir à la Pourraque, pour un temps d’introduction au thème des Rencontres, « mosaïque d’espérance », et une veillée festive au coin du feu. La journée du samedi fut marseillaise, et nous avons été heureux de prier avec le pape, l’Église de Marseille, de Méditerranée, et toutes les 60 000 personnes présentes dans le Vélodrome. Le soir, en rentrant à la Pourraque, nous avons pris un temps de prière autour du feu pour rendre grâce pour ce qui, pour reprendre les mots de l’homélie du pape François, nous avait fait « tressaillir de joie ».
Le dimanche matin, chacun a pu au choix vivre un temps d’accompagnement spirituel, une oraison guidée, ou une marche priante jusqu’à l’église du village le plus proche où nous nous sommes retrouvés pour la messe. Cette fois-ci nous n’étions plus des dizaines de milliers de personnes du monde entier dans un stade, mais une assemblée fraternelle et priante dans une charmante petite église du Lubéron.
Notre week-end s’est conclu par un temps de relecture après un déjeuner joyeux (tous nos repas étaient faits sur la base de cuisines méditerranéennes), et un temps de partage de ce avec quoi chacun repartait (une pépite, une frustration ou un regret, et un appel).
A l’issue de ce week-end, nous pouvions dire, sans nier les défis que cela représente, que « oui il est doux, il est bon pour des frères, de vivre ensemble et d’être unis ».
Pour aller plus loin
Colette Hamza a été l’invitée de RCF pour l’émission Je pense donc j’agis du 25 septembre. Aux côtés de Jean-Jacques Pérennès, dominicain, et de Pierre de Charentenay, jésuite, elle répondait aux questions de Véronique Alzieu.
Les Rencontres Méditerranéennes qui se sont tenues du 17 au 24 septembre à Marseille auront été marquées par la venue du pape François. Crise migratoire, écologie, dialogue interreligieux, pauvreté, il faut dire que tous les thèmes chers à l’évêque de Rome étaient au cœur de cet événement. Quel bilan tirer de ces rencontres ? Que retenir des paroles de François ?
Nathalie Becquart a raconté l’expérience de « synodalité » de dialogue et de rencontres que les jeunes et les évêques ont vécu à l’occasion des Rencontres méditerranéennes à Marseille. Elle répondait à Pierre-Hugues Dubois sur RCF le 23 septembre.