Plusieurs xavières sont impliquées dans les soins palliatifs, en particulier à la Maison Médicale Jeanne Garnier, à Paris. Au moment où la France envisage d’autoriser l’euthanasie, elles insistent sur le besoin d’écoute et d’accompagnement des personnes en fin de vie.
Marie Noël, xavière, responsable de l'aumônerie de Jeanne Garnier, visite un patient en fin de vie.

C’est en 1988, à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger , qu’une communauté de xavières est venue habiter à la Maison Médicale Jeanne Garnier pour succéder aux Dames du Calvaire, devenues trop âgées. En plus des xavières qui font partie de la communauté, plusieurs autres y sont impliquées en tant que bénévoles ou salariées.

Dans un article paru début octobre sur le site américain Global Sisters Report, la journaliste Elizabeth Auvillain a donné la parole à trois d’entre elles :

  • Anne-Marie Aitken; membre de la communauté qui réside sur place et bénévole d’accompagnement,
  • Mireille Mion, responsable des 85 bénévoles de l’association « Accompagner Ici et Maintenant »
  • Marie Noël Ratsimbazafy, responsable de l’aumônerie de la Maison Médicale.

Les trois xavières témoignent du fait que les patients qui arrivent avec une demande d’euthanasie changent souvent d’avis lorsque la douleur physique a été allégée et lorsqu’ils se sont sentis écoutés. Il importe de développer l’offre de soins palliatifs en France.

Retrouvez l’article intégral en cliquant ici

 

Pour aller plus loin

Le documentaire « Sur les chemins de Jeanne », réalisé par Philippe Boig en 2021, retrace l’histoire de l’œuvre de Jeanne Garnier, et présente le témoignage de nombreuses personnes engagées dans les soins palliatifs.

Dans l’émission de KTO du 3 mars 2023 Soins palliatifs : une culture de vie face à la peur de la mort, le journaliste Etienne Loraillère nous a fait rencontrer plusieurs acteurs de soins palliatifs, et a entre autres interviewé Marie Noël Ratsimbazafy.