La première session du synode sur la synodalité s’est terminée ce dimanche 29 octobre. Sr Nathalie Becquart, xavière, les cardinaux Gérald Cyprien Lacroix et Fridolin Ambongo Besungu, et Mgr Mathieu Rougé étaient les invités de l’émission « Synode : Et maintenant ? » sur KTO le 29 octobre soir.

« Ce qu’on a vécu est beaucoup plus riche que le document de synthèse. Il est important de rendre compte de cette expérience. » (Nathalie Becquart)

Les invités ont insisté sur la joie de l’expérience d’écoute mutuelle qui a été celle de la conversation dans l’esprit. Ils ont aussi rappelé aussi que ce synode a été convoqué non pour traiter de tous les problèmes actuels de l’Église mais pour traiter de la synodalité : « la recherche commune, sous la guidance de l’Esprit saint, de ce que Dieu veut que son Église soit aujourd’hui. C’est une recherche commune ; nous sommes en route pour découvrir la nouvelle manière d’être Église, et une fois que nous nous serons convertis, nous traiterons tous les sujets. » (Mgr Fridolin Ambongo Besungu).

« Un des fruits de la démarche synodale et de ce qu’on a vécu pendant ce mois est de s’ouvrir et de donner droit à une diversité de perspectives : selon d’où l’on vient, selon sa culture d’origine, on ne regarde pas les choses de la même manière. Un des fruits de ce synode est d’avoir permis de mieux se comprendre. » (Sr Nathalie Becquart)

Documents à télécharger

Nathalie Becquart a témoigné de son expérience du synode dans l’article suivant : Une expérience priante de rencontre, de bienveillance, de solidarité (Jesuits Global).