Six ans après un premier documentaire consacré aux femmes du Vatican, ce nouveau film, diffusé sur KTO, se propose de voir comment la situation a évolué. De quoi la nomination de plusieurs femmes – dont Nathalie Becquart, xavière – à des postes de responsabilité jusqu’alors occupés par des hommes est-elle le signe ?
Elles sont Secrétaires, Sous-secrétaires dans les institutions de la Cité de l’État du Vatican et du Saint-Siège ; elles sont religieuses ou laïques. Elles contribuent par leur présence et leurs compétences à changer une des plus vieilles institutions au monde jusqu’alors dominée par les hommes, prêtres, religieux, ou évêques. Comment ces femmes ont-elles compris leur nomination par le pape, comment les hommes avec qui elles travaillent ont-ils réagi, quelles sont leurs relations au quotidien ?
Parler des femmes, c’est aussi immanquablement parler des laïcs. Le Synode en cours peut-il apporter de nouveaux changements, ou renforcer ceux existant ?
L’association des femmes au Vatican nous montre que loin d’être le seul fait d’un homme, ces changements sont aussi l’œuvre des femmes elles-mêmes. Non pas pour une question de pouvoir, mais bien parce « qu’il n’y a pas de salut sans la femme » comme le disait François dans l’une de ses homélies.
Les Femmes du Vatican – L’Église du pape François – Une coproduction Perdido Film/RIZOMA FILM/KTOTV 2024 – Réalisée par Antonio Di Domenico et Luigi Antonio Conte
Source : KTO