Dans des établissements scolaires, des associations, les jeunes se côtoient en étant, les uns sans religion, les autres chrétiens, les autres musulmans ou d’autres religions. Comment trouver les mots et les attitudes pour un dialogue constructif lorsqu’il est question de discuter sur sa foi ? C’est l’objet d’un petit livre à trois voix : « Dire sa foi – Quand des jeunes chrétiens rencontrent d’autres croyants ».
« Vous dites croire en un Dieu unique mais vous appelez Dieu « Père » et vous dites qu’il a un Fils ? Finalement, croyez-vous en plusieurs dieux ? »
« Vous dites que Dieu se fait homme et qu’il est mort en croix. Alors comment pouvez-vous dire qu’il est Tout-Puissant ? »
« Si Dieu est Amour, comme vous le dites, d’où vient le mal ? «
C’est à ces questions et à quelques autres que ce petit livre facile d’accès se propose de répondre. Les questions nous sont sans doute familières : qui ne se les a pas entendues ou ne se les est pas posées ? Rendre compte de sa foi n’est pas toujours aisé, et il ne s’agit pas ici de vouloir convaincre qui que ce soit, mais plutôt de donner des pistes de réponse et d’attitudes pour entrer dans un dialogue authentique et sincère qui fasse grandir les deux interlocuteurs.
Ce petit livre fera du bien aux jeunes – et aux moins jeunes ! – qui ont besoin de quelques repères pour dire sa foi dans le contexte pluri-religieux qui est le nôtre !
Les auteurs
Colette Hamza, xavière, a été déléguée pour les relations avec les musulmans du diocèse de Marseille de 2007 à 2014, adjointe du directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de 2010 à 2021, et directrice de l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Marseille de 2017 à 2023. Elle est enseignante sur l’islam et le dialogue islamo-chrétien.
Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France, a été directeur du SNRM de 2006 à 2013 et enseignant à l’ISTR de Marseille jusqu’en 2022. Il est directeur des études à l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa de Rabat.
Xavier Manzano, directeur de l’ISTR de Marseille de 2013 à 2017, puis directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée de 2017 à 2020, est vicaire général du diocèse de Marseille.
Quatrième de couverture
À la manière de Dieu, qui s’est engagé dans un dialogue avec l’humanité, les chrétiens sont appelés, comme l’a fait Jésus le Christ, à entrer en dialogue avec le monde. Ce dialogue est avant tout une aventure, un itinéraire spirituel à emprunter dans lequel Dieu, troisième partenaire, nous devance.
Les chrétiens ont à vivre cette mission dans un contexte devenu depuis longtemps pluri-religieux. Cela concerne particulièrement les jeunes qui, de religion différente ou sans religion définie, sont côte à côte dans les établissements scolaires, les associations, les simples amitiés. Ces rencontres amènent souvent des discussions sur le plan religieux, en particulier entre jeunes chrétiens et jeunes musulmans. Les uns et les autres ayant ainsi à répondre de leur foi.
Cet ouvrage s’adresse à de jeunes chrétiens et vise concrètement à servir cette rencontre, à donner des clés pour se mettre à l’écoute les uns des autres, pour partager fraternellement ce dont chacun est porteur et pour entamer un dialogue sincère où l’on peut dire sa foi en vérité, avec intelligence et sagesse.
Cliquez ici pour acheter le livre