Chaque année, les jeunes xavières travaillent sur un dossier thématique et se retrouvent en début d’année pour en parler. Cette année, le thème du dossier est le temps et l’équilibre de vie. Valérie, qui a fait ses premiers vœux l’été dernier et réside à la Rochelle, nous donne un aperçu de la session qui a eu lieu à Marseille.

Mon premier week-end JP (c’est-à-dire de jeune professe), sur le thème du temps et de l’équilibre de vie, n’a pas franchement démarré sur les chapeaux de roue, ni sur de bons rails : le trajet aller fût truffé d’embuches, ou plutôt de fumiers et de pneus car les agriculteurs ont bloqué des lignes de train !
26 heures, c’est à peu près le temps que nous avons mis avec Anne-Laure, pour rejoindre, depuis La Rochelle, la communauté de Marseille, où s’est déroulé ce week-end.
26 secondes, c’est celui qu’il a fallu pour que la fatigue de ce long voyage soit balayée, d’un souffle, par la joie émue de retrouver mes jeunes sœurs !

Des retrouvailles heureuses

Depuis mes premiers vœux, fin août, je fais partie de la communauté de La Rochelle. Si ce n’est pas le bout du monde, j’ai tout de même l’impression, par moment, d’être loin, expatriée. En septembre, après 3 ans de vie en communautés xavières à Paris, j’ai intégré une nouvelle réalité ecclésiale et une nouvelle communauté paroissiale ;  j’ai retrouvé le monde de l’entreprise, et j’ai tissé de nouveaux liens amicaux et sociaux. Même si j’ai la chance de vivre en communauté et d’être bien entourée par mes sœurs rochelaises et de Salvert, j’ai aussi parfois l’impression d’avoir quitté ma famille, mes cousins/cousines ignatien(ne)s et mes sœurs xavières d’Ile de France. Alors ce week-end de deux jours fut l’occasion d’heureuses retrouvailles et de partages enrichissants !

La Création - Dom Robert https://domrobert.com/oeuvres/galeries/tapisseries

Le repos dans la Bible

Solange a inauguré le week-end en nous introduisant à la notion de repos dans la bible. Dès la genèse, les Écritures nous parle du repos, de celui de Dieu. C’est justement de cette manière, en se reposant, que Dieu exprime sa toute-puissance. Quelle façon surprenante d’exercer sa domination : se retirer ! Il accomplit son œuvre en se retirant le 7ème jour, il achève sa création en la laissant se déployer et en confiant à l’homme la possibilité d’être co-créateur, d’advenir à sa vocation, de créature à son image.

Je retiens cette invitation à me reposer comme Dieu, pour me souvenir aussi que je ne suis pas Dieu. Se reposer sur lui, en lui, avec et pour lui. Tout un programme pour avancer sur le chemin de l’humilité. Pour moi, le topo de Solange a redoré la notion de repos, trop souvent mal perçu, mal considéré, dans une société qui valorise le FAIRE et l’AGIR. Cela m’invite d’autant plus à veiller à cet équilibre de vie si difficile à trouver.

Partages d’expérience

L’équilibre de vie n’est en rien figé et nous avons constamment à rechercher, comme ont pu nous en témoigner Brigitte, sœur xavière depuis plus de vingt ans ou bien encore Corinne, une mère de famille, active, curieuse et engagée dans divers domaines. Leurs témoignages et les partages que nous avons eu entre nous furent, à mon sens, riches en conseils, éprouvés par les expériences de vie de chacune.

Un week-end bienfaisant

Quelle joie de contempler et d’écouter mes sœurs, d’échanger, de prier, de rire et de goûter (la cuisine coréenne) ensemble, en petite communauté éphémère !
Quel soulagement d’entendre des résonances dans les partages de nos joies mais aussi de nos difficultés, notamment celle à trouver un équilibre de vie !
Quelle inspiration que de découvrir les astuces, la créativité, l’ingéniosité de certaines pour traverser des passages compliqués ou pour contourner des obstacles !

Après ces deux journées, j’ai eu la sensation de repartir sur mon lieu de mission, avec un cœur plus léger et regonflé, avec un élan missionnaire ravivé, une espérance dynamisée et un sentiment d’appartenance renforcé à faire mentir le proverbe : loin des yeux, loin du cœur !

Prière

Lors de l’office du samedi matin, nous avons prié avec ce texte de Sr Marie-Anne Le Roux, oblate bénédictine, extrait de son livre Petit traité sur le temps à vivre. Un bon programme à vivre, qui donne consistance à notre quotidien !

Voici le temps qui s’offre à moi maintenant
Accorde-moi Seigneur de le vivre en plénitude.
Apprends-moi à ne pas le surcharger, l’éparpiller ou le gaspiller.
Rends-moi attentif aux nécessités de planifier et d’anticiper.
Introduis-moi et garde-moi dans la disponibilité intérieure,
Cette veille du cœur qui sait accueillir les événements et vivre les temps de gratuité.
Apprends-moi à donner du temps sans qu’il me soit arraché,
A le lâcher sans me laisser glisser.
Aide-moi à m’engager dans le temps qui m’est donné
Sans déjà penser qu’il sera trop court et me précipiter.
Donne-moi de recueillir chaque moment comme un morceau de vie,
Et de compter sur la grâce qui m’est donnée pour le vivre.
Enseigne-moi la douce force de la charité
Qui donne aux moments vécus la saveur de la vie
Et qui transforme ces instants en semences d’éternité.
Fais-moi entrer dans tes voies,
Dans ce pas-à-pas, au rythme de ta sainte volonté,
Apprends-moi la bonne mesure du temps,
Qui me fait goûter la vie dans son immensité.