Marie-Madeleine N'Guessan, xavière / Crédit : Guy Aimé Eblotié/ LCA
Marie-Madeleine N’Guessan, xavière en communauté à Abidjan, est intervenue lors du 4ème webinaire de l’école de synodalité, qui avait pour thème : « Au croisement de plusieurs tensions : charismes et ministères dans la perspective d’une église synodale ».

L’école de la synodalité a été lancée en décembre 2023 pour accompagner la réception du rapport de synthèse rédigé lors de la première session du synode sur la synodalité. A travers treize modules, elle vise à promouvoir un style d’être Église basé sur la collaboration, l’inclusion et un engagement significatif dans la communauté. Elle ouvre un espace pour réfléchir aux questions que le rapport de synthèse nous pose, ainsi que les points qui nécessitent d’être approfondis.

Dans ce quatrième module, le P. Christophe Théobald, jésuite, Mme Béatrice Tavares Da Souza et Sr Marie-Madeleine N’Guessan ont partagé leurs réflexions et leurs expériences concernant les tensions qui peuvent exister entre différentes visions de la synodalité ainsi qu’entre des cultures ecclésiales diverses.

Ce webinaire part du constat qu’il existe différentes dynamiques dans l’Église et que celles-ci peuvent parfois entrer en conflit. Ces différences entraînent souvent des tensions et des malentendus, en particulier dans un contexte mondialisé, où les différentes cultures et traditions interagissent de plus en plus.

Lors de cette session Christophe Théobald, jésuite, présente comment la synodalité peut aider à aborder et à résoudre les tensions présentent dans l’Église. Béatrice Traveres Da Douza, membre du conseil de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques, aborde plus particulièrement les tensions entre ministères cléricaux et laïcs. Marie-Madeleine partage son expérience des tensions entre les différentes visions de la synodalité, ainsi qu’entre les diverses cultures ecclésiales et religieuses.

Voir la vidéo

(cliquez sur l’image)

Pour aller plus loin

Anne -Béatrice Faye, religieuse sénégalaise, membre du synode et promotrice de l’école de la synodalité, a publié en octobre dernier une tribune dans Le Monde : « Le synode de l’Eglise catholique n’a pas d’autre choix que de se saisir de la question du leadership féminin ».

Marie-Madeleine présente la démarche synodale dans le diocèse de Korhogo dans cet article.

Nathalie Becquart, xavière, est intervenue lors du 1er webinaire de l’école de la Synodalité. Vous pouvez retrouver la vidéo ici.

Une formation en ligne et entièrement gratuite sur la synodalité est disponible sur le site de Boston College.