La revue 2024 de Dialogue est parue ! Son dossier est consacré à la question du vivre-ensemble. Les diverses contributions font état des défis actuels mais témoignent aussi d’humbles réalisations porteuses d’espérance.

Sommaire

Présentation du dossier

par Anne-Marie Aitken

En quelques décennies, nous sommes passés d’un fort désir de vivre ensemble, de faire société, d’habiter ensemble, de défendre les minorités… à une difficulté de vivre ensemble due à la fragmentation de la société, au manque de confiance dans les institutions politiques et ecclésiales, à l’accroissement de la violence. Il semblerait même que ce vivre-ensemble ne fasse plus rêver.

En Occident, la priorité est donnée au développement personnel lié au développement du capitalisme et du commerce du bonheur, à l’importance des émotions avec l’expression de la colère et du ressentiment… On ne se mobilise plus tant pour défendre ensemble de grandes
revendications collectives, mais d’abord pour des revendications personnelles ou de groupes divers, signes d’une société morcelée.

Dans ce contexte pas très enthousiasmant, nous sommes appelées à tisser des liens, à travailler à la réconciliation et à l’unité en prenant en compte les souffrances et les divisions, à rechercher ce qui peut refonder le vivre-ensemble, à retrouver les chemins de « l’amitié sociale »
en incluant les plus pauvres.

Ce dossier se fait l’écho de quelques expériences montrant que de nouvelles possibilités et de nouvelles modalités du vivre-ensemble dans la société et dans l’Église sont à explorer et à développer. Tout n’est pas perdu, des signes d’espérance sont là à travers de modestes chemins !
C’est là que nous sommes attendus.

Lire le numéro

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner,cune seule adresse :

secretariat.general@xavieres.org