Le 19 décembre 2015, la communauté d’Abobo à Abidjan a fêté au cours de la traditionnelle fête de Noël, les 10 ans des clubs de la paix !

Environ 150 enfants, de nombreux parents du quartier et des invités étaient présents. Une belle fête où les talents des enfants et des jeunes ont été mis en valeur… pour la plus grande joie de leurs parents et la nôtre !

Les clubs de la paix sont un lieu d’éducation, éducation à la paix pour les enfants et les jeunes de notre quartier… apprendre à vivre ensemble tous différents, voilà notre objectif ! Les clubs de la paix sont une des activités du Centre Claire Monestès qui a pour devise « Éduquer et former sans se lasser ».

A cette occasion, les enfants ont présenté sous forme de sketch, un interview portant sur le club de la paix. Quelques questions ont été posées à quatre membres des clubs.

  • Qu’est ce que le club de la paix ?
  • Quels sont ses bienfaits ?
  • Quels sont ses effets positifs ?
  • En tant qu’artisan de paix comment réglez-vous les conflits ?
Mlle Rita, membre du club de la paix depuis 2007

Selon moi le club de la paix est une activité qui permet de divertir un enfant. C’est une activité qui permet a un enfant de s’instruire, de jouer d’une autre manière sans se faire mal.

De ma part j’aimerais dire que le club de la paix nous permet d’aimer son prochain, de tolérer quelqu’un et de pardonner à quelqu’un quelque soit sa faute, elle nous permet de participer au cours d’éducation des droits de l’homme et à la citoyenneté car parfois nous faisons les codes de la route.

Grâce au club de la paix je suis devenu une artisan de paix. Quelque soit l’endroit où je me trouve, je m’abstiens de me quereller.

Cette méthode s’appelle l’escalier de l’ABC. Etant comme médiatrice d’abord je demande une explication à chacun, ensuite j’essaie de les raisonner et on cherche des solutions et enfin ils font la paix en se serrant la main ou en faisant des accolades.

Mr Parfait, membre du club de la paix depuis 2013

Le club de la paix est un endroit où les enfants du quartier se réunissent entre eux pour pratiquer la paix.

Les bienfaits du club de la paix sont les suivantes : la tolérance, le pardon, l’amour et le vivre ensemble.

Selon mes connaissances le club de la paix a changé ma manière de m’exprimer, de comprendre les choses positivement.

En tant qu’artisan de paix je règle les conflits en raisonnant les deux personnes qui sont en conflit en les ramenant à la notion de paix et en leur expliquant mes expériences vécues d’il y a quelques années passées et enfin je les ramène à la notion du pardon.

Mlle Mawadath, membre du club de la paix depuis 2008

Le club de la paix est un endroit regroupant plusieurs personnes de différents groupes ethniques, religieux et raciaux dont l’objectif est de cultiver l’amour et de bannir la haine.

Selon moi ledit club a plusieurs bienfaits qui sont : apprendre à vivre ensemble, être tolérant, promouvoir l’entente dans notre milieu de vie à savoir à l’école ainsi que chez soi.

En tant qu’artisan de paix le club m’a permis d’avoir un esprit critique face aux situations délicates auxquelles je suis confrontée, de savoir gérer les conflits pacifiquement ainsi que, de chercher des solutions adéquates à ces différents.

Pour régler les conflits je m’appuie sur certaines méthodes qui m’ont été inculquée au club. Ainsi j’utilise la méthode consistant à élever mon esprit à la hauteur où les offenses ne peuvent pas arriver afin de ne pas succomber à des injures dénigrantes.

Mr Florent, membre du club de la paix depuis 2007

Comme le nom l’indique le club de la paix est un groupe qui rassemble plusieurs personnes (jeunes, enfants) qui apprennent à vivre avec leurs différences et à prôner les vertus de la paix (l’amour, la tolérance).
Les avantages du club de la paix peuvent se résumer comme suit :

  • apprendre à régler les conflits ;
  • apprendre à vivre avec nos différences ;
  • cultiver et apprendre les vertus de la paix.

Le club de la paix a fait de moi un artisan de paix. Grâce au club de la paix j’ai su gérer ma colère et régler les conflits entre deux personnes, en quelque sorte je suis devenu médiateur de paix. Ma méthode à moi de régler un conflit est très simple et consiste à :

  • donner la parole à tout de rôle a chaque personne ;
  • proposer des solutions visant à satisfaire les deux personnes en difficulté ;
  • choisir la solution qui est la meilleure ;
  • et conclure par la paix.

Voir l’article paru dans le journal « La Croix » (le 11 Janvier 2016) « A Abobo, des religieuses forment de jeunes artisans de paix »