Les xavières habitant le « 33 » rue Tournefort (Paris 5e) ont ouvert leur cour pour le soir de la fête de la musique. Y sont passés de nombreux visiteurs, amis, voisins ou passants : la porte cochère rouge grande ouverte invitait à entrer et à s’asseoir un peu, beaucoup, à volonté. La canicule aurait pourtant pu en déranger plus d’un !

Un beau programme en sa variété

melody-159863_960_720Pour cette belle soirée d’été, nous avons commencé par de la musique baroque avec les musiciens du Dôme puis le quatuor pimenté : Telemann, Bach, Vivaldi… ; les violons et autres cordes, les flûtes s’en sont donnés à cœur joie rivalisant avec le chant du merle. Bravo les musiciens ! Dans l’espace clos de la cour, chacun a pu être près de leurs jeux, voir vibrer les cordes, admirer la danse des doigts sur les cordes et goûter les sons si proches, palpables…

Puis une étape davantage participative a été animée par Magis : Quentin, jésuite, a chanté quelques chansons de Brel que l’assemblée a repris avec émotion… Vive le plat pays qui est le sien !

Puis d’un grand saut de géant, nous voici en Armorique : flûte et accordéon diatonique en leur rythme endiablé ont donné des ailes aux danseurs malgré la chaleur : un An dro, une scottish dance, une gavotte… en terminant par l’hymne « national » breton Bro goz ma zadou.

Et enfin notre amie Clémentine a chanté pour la planète, des chansons engagées pour plus d’humanité…

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain !

Françoise (texte) et Agata (images)

wDSC06323 wDSC06336 wDSC06363 wDSC06413