> Aller sur le site officiel du Chapitre

Du 12 au 29 Juillet 2017

CHAPITRE Géneral 2017

Réception du chapitre - du 30 au 31 juillet

P7230098_s

Au lendemain du Chapitre, toutes les xavières sont convoquées à La Pourraque pendant deux jours.

Elles y accueilleront la nouvelle supérieure générale et son Conseil, elles remercieront les précédentes. C’est aussi un temps pour recevoir les fruits des travaux du Chapitre.
Temps de fête et de joie.

Action de grâce

Actions de grâce au cours d’une eucharistie développée : obédience de toutes les xavières à la nouvelle supérieure générale, présentation méditée d’un texte du chapitre

Mot d’introduction de Joëlle Ferry, ancienne supérieure générale

eucharistie chap-3Christine, par l’élection du 16 juillet, le Seigneur t’a confié la responsabilité de La Xavière.

En écoutant l’évangile de ce jour et en interprétant quelque peu la parabole, je me suis dit que, pour toi, le trésor du royaume, la perle fine, c’est justement cette mission, cette belle mission de supérieure générale, qui demande de vendre tout ce qu’on possède !

Sois sans crainte, je t’assure que Dieu te donnera chaque jour, comme à Salomon, le jugement pour discerner, un cœur attentif pour gouverner la Xavière, la conduire avec sagesse et audace sur les chemins de la mission du Christ, dans l’esprit de Claire Monestès.

Avec confiance et joie, nous te recevons comme notre nouvelle supérieure générale !

Homélie du père Jean-Noël Audras (1R 3,5.7-12 ; Ps 118 ; Rm 8,28-30 ; Mt 13,44-52)

IMGP2487[1]sÉvidemment, en entendant ces paraboles, nous ne pouvons pas ne pas penser au chapitre et à sa longue préparation, à ce qu’il a produit et que ce jour célèbre. Cette célébration n’est pas seulement le banquet des vendanges, la fête des olives, elle est aussi mémoire et appel.

Le chapitre a été un long travail de préparation dans la vie quotidienne, fruit du don de Dieu et du travail des hommes et des femmes, de votre travail. A travers des échanges, quelque chose est né, qui dépasse les attentes. Dans un monde que nous recevons, à partir de nous-mêmes tels que nous sommes, un trésor est trouvé. Dans la parabole, l’homme vend tout ce qu’il a pour acheter le champ – il quitte ce qu’il a pour recevoir ce qu’il vient de découvrir comme essentiel. Ce faisant il témoigne de ce qui était caché dans le champ. Il rend au champ sa valeur. Il est dans la joie parce qu’il entre dans un monde nouveau (…)

> Lire l’homélie dans son intégralité

Temps d’échange

groupes-sLes capitualntes partagent le fruit de leur travail. Des temps d’échange en groupe permet de s’approprier les textes du chapitre qui vont être mis en œuvre dans les six années à venir.

L’amour se met dans les actes
Ensemble de la contemplation du Christ et de l’écoute d’un monde blessé et déjà relevé, au cœur de nos vies mêlées, nous avons reçu pour les offrir au monde, trois attitudes, comme trois couleurs de notre identité xavière : vivre l’hospitalité, prendre soin, consoler. (…)

Extrait des actes du Chapitre

Au service du dynamisme apostolique de La Xavière
Nous souhaitons être un Corps, Un et à facette : vivre la communion dans la dispersion et l’unité dans la diversité des personnes, des missions, des communautés et des régions. (…)

Extrait des actes du Chapitre

Festivités

Et bien sûr, cette journée d’action de grâce est un temps de fête. En particulier, nous célébrons les 50 ans de présence en Afrique, les 20 ans à Montréal, les 10 ans à Toronto et à Nice et les 5 ans à Hambourg.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.